France
Égalité des droits, Société | 17.06.2011 - 19 h 14 | 16 COMMENTAIRES
L’Onu adopte une résolution sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre pour la première fois
Publié par
À Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu reconnaît que les discriminations et les violences à l'encontre des personnes LGBT constituent une violation des droits fondamentaux.

Les retombées ne sont pas monumentales mais symboliquement, l’étape franchie est importante: le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a adopté une résolution qui oblige les États membres à discuter des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Un rapport sur les violences pratiquées à travers le monde en raison de l’orientation sexuelle et l’identité de genre doit également être rendu public en décembre.

«Une discussion et un rapport, ça peut avoir l’air un peu faiblard, admet Joël Bedos, coordinateur international du Comité Idaho. Mais cette résolution montre que le Conseil admet en creux que c’est un sujet qui le concerne. Jusqu’à présent, il considérait que ce n’était pas un sujet en soi, et il n’en parlait pas.» En clair, en votant cette résolution par 23 voix contre 19 et 3 abstentions, les Nations unies considèrent que les violences liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre d’une personne peuvent constituer une violation des droits fondamentaux.

«L’AFRIQUE DU SUD A BRISÉ LA TRADITION DU GROUPE AFRICAIN»
Si cette affirmation peut sembler évidente dans le monde occidental au XXIe siècle (et encore), elle ne l’est pas du tout dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. C’est l’Afrique du Sud qui a proposé cette résolution, mais ce pays a par la même occasion tourné le dos aux autres pays africains (au Conseil des Droits de l’homme, les États s’expriment par zones géographiques). Pour l’ambassadeur nigérian, «plus de 90% de la population d’Afrique du Sud est contre cette résolution. Ce pays, qui est un pilier du continent, a brisé la tradition du groupe africain. Il est très intéressant de remarquer qu’il s’associe avec les pays occidentaux désormais».

Ce qui est en jeu ici, c’est la conception même des droits humains et de ce qu’ils recouvrent. Le Brésil, par exemple, se réjouit de cette résolution car elle renoue avec les valeurs prônées en 1948 par la Déclaration des droits de l’Homme ratifiée par tous les États membres lors la naissance de l’Onu. L’ambassadeur en profite pour rappeler que ce texte affirme que «tous les êtres humains sont nés libres et égaux en dignité et en droits sans distinction». Mais pour le Pakistan et les pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), «discuter de notions très controversées telles que les prétendues orientation sexuelle et identité de genre» est une source d’inquiétude. Ils ont voté contre cette résolution car elle amènerait à débattre de sujets liés à «des comportements qui n’ont rien à voir avec les droits humains».

LA NÉCESSITÉ D’UNE «VÉRITABLE DÉPÉNALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ»
Ce texte constitue aussi un progrès en ce qu’il mentionne explicitement l’identité de genre et donc les violences à l’encontre des personnes transgenres. «Avant, c’était toujours éludé», se souvient Joël Bedos. Mais le militant redoute que l’ouverture de cette discussion soit un motif pour abandonner d’autres revendications. Louis-Georges Tin, président du Comité Idaho, insiste donc sur la nécessité d’une «véritable dépénalisation de l’homosexualité dans le monde». Et il demande à la France de présenter cette résolution à l’Onu.

Les pays qui ont voté en faveur de la résolution: Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Cuba, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France, Guatemala, Hongrie, Japon, Maurice, Mexique, Norvège, Pologne, République de Corée, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Thaïlande, Ukraine, Uruguay

Les pays qui ont voté contre la résolution: Angola, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bengladesh, Cameroun, Djibouti, Fédération de Russie, Gabon, Ghana, Jordanie, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Moldavie, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Qatar, Sénégal

Les pays qui se sont abstenus: Burkina Faso, Chine, Zambie

Absents: Kirghizstan, Libye (suspendue)

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (16)
  • Par zeroseven 17 juin 2011 - 19 H 19
    Avatar de zeroseven

    Merci beaucoup pour l’article c’est quand même la grosse bonne nouvelle du jour :)

     
  • Par Citrusse 17 juin 2011 - 20 H 22
    Avatar de Citrusse

    Grâce au gouvernement français, peut-être qu’un jour les homos de Libye n’iront plus en prison parce qu’ils sont homos, youpi! Bon, s’ils survivent aux bombes de l’OTAN lancées par le même gouvernement français, hein.

     
  • Par Pas d'accord 17 juin 2011 - 22 H 54
    Avatar de

    La Russie, quelle honte :-(

     
  • Par joe 18 juin 2011 - 5 H 39
    Avatar de

    et le cameroun :(

     
  • Par Delphine 18 juin 2011 - 8 H 26
    Avatar de Delphine

    Et la France,
    un pays qui signe des papiers et ne les appliquent pas…

     
  • Par Delphine 18 juin 2011 - 8 H 26
    Avatar de Delphine

    heu « applique » au lieu de « appliquent »

     
  • Par Têtuniçois 18 juin 2011 - 9 H 24
    Avatar de Têtuniçois

    Pour ceux qui sont indignés mais qui veulent surtout AGIR , vous pouvez rédiger un petit mot en disant que vous êtes scandalisé par le vote homophobe contre cette résolution et que vous boycotterez ce pays . Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières . Au Royaume Uni à la télé 100 téléspectateurs ont écrit pour protester contre un baiser gay et cela fait débat !
    Votre message de protestation vous pouvez le mettre en copié collé aux ambassades des pays qui ont voté CONTRE :

    http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-etrangers-en-France/

     
  • Par Delphine 18 juin 2011 - 9 H 45
    Avatar de Delphine

    @tetuniçois :
    et rajouter le vote transphobe,
    et de fait ne pas oublier d’écrire à notre cher État Français…
    :-(

     
  • Par Têtuniçois 18 juin 2011 - 10 H 08
    Avatar de Têtuniçois

    delphine , fais-tu partie d’une association T ? Tu devrais en parler sur Yagg , pousser les autres trans à se mobiliser . Même si vous n’êtes nombreuses vous pouvez organiser des actions d »éclat pour attirer les medias . A San Francisco par exemple un candidat républicain aux prochaines présidentielles était présent pour un dédicace de son livre . Il envisage de faire interdire le mariage gay sur tout le territoire américain . Et bien deux lesbiennes sont venues comme si elles voulaient une dédicace et devant les caméras elles ont balancé des paillettes roses sur le bureau du candidat . Je trouve ça génial car c’est spectaculaire et non violent , cela ridiculise l’homophobie de ce candidat . j’admire beaucoup les zaps d’Act Up et des panthères roses . Je regrette de ne pas habiter Paris pour participer à ce type d’action . Les Trans pourraient imaginer aussi de telles actions .

     
  • Par Têtuniçois 18 juin 2011 - 10 H 10
    Avatar de Têtuniçois

    Pour le guignol qui est à l’Elysée , pas la peine de perdre du temps à lui écrire . Ton arme c’est ton bulletin de vote .

     
  • Par Judith Silberfeld 18 juin 2011 - 10 H 14
    Avatar de Judith Silberfeld

    @tetunicois Quand Amnesty International ou AllOut ou d’autres organisations appellent à écrire aux chefs d’État, elles se doutent bien que les lettres ne seront pas lues. Le but, c’est la masse, montrer que les citoyens s’intéressent au sujet.

     
  • Par Têtuniçois 18 juin 2011 - 10 H 27
    Avatar de Têtuniçois

    judith , sarkozy c’est un cas à part . J’ai rédigé des centaines de lettres à des chefs d’Etat étrangers ( même pour demander l’arrête des persécutions religieuses en Chine , tu vois que je ne suis pas sectaire pour un anti clérical forcené ) mais jamais à Sarkozy . Lui on a un moyen pour le faire dégager : notre bulletin de vote ( dès le premier tour ) . La dernière de Sarkozy : oser dire en conseil des ministres qu’il n’y a pas d’homophobie dans le sport !!!!

     
  • Par Judith Silberfeld 18 juin 2011 - 10 H 57
    Avatar de Judith Silberfeld

    @tetunicois L’un n’empêche pas l’autre ;)

     
  • Par Delphine 18 juin 2011 - 11 H 11
    Avatar de Delphine

    @tétuniçois
    et pour plagier Judith ;-)
    l’un n’empêche pas l’autre, et l’autre peut être aussi par d’autres voies que les lettres et le vote.
    Tout est nécessaire, aucune voie n’est à négliger.

     
  • Par Pas d'accord 19 juin 2011 - 16 H 47
    Avatar de

    Boycotter la Russie, j’aurais du mal :-) !

     
  • Par Adriyen Cé 20 juin 2011 - 0 H 24
    Avatar de Adriyen Cé

    Même si l’ONU semble avoir de moins en moins d’influence, c’est quand même une sacrée bonne nouvelle! :D

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.