France
Marches des Fiertés 2014
Revue de web, Société | 15.06.2011 - 17 h 12 | 29 COMMENTAIRES
Et si Christian Vanneste était un gay refoulé? [Slate]
Publié par
C'est dans une tribune de Slate.fr que l'essayiste Matthieu Grimpret se demande si la verve déployée par le député du Nord Christian Vanneste à l'encontre des homos ne serait pas finalement l'aveu de son homosexualité.

C’est dans une tribune de Slate.fr que l’essayiste Matthieu Grimpret se demande si la verve déployée par le député du Nord Christian Vanneste à l’encontre des homos ne serait pas finalement l’aveu de son homosexualité. À coup d’arguments parfois caricaturaux, il tente de déceler, derrière les propos et les attitudes du parlementaire, les signes qui trahiraient sa véritable nature.

À lire sur Slate.fr [fr].

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (29)
  • Par Caro 15 juin 2011 - 17 H 17
    Avatar de Caro

    Même question pour la Boutin !

     
  • Par Sid 15 juin 2011 - 17 H 23
    Avatar de Sid

    Raaah non mais on avait dit qu’on le disait pas, il va être boudeur à cause de vous. Maintenant il voudra plus jamais nous refaire le « moi je veux mourir sur scene » au banana café, c’est sûr. Merci.
    Plus serieusement, ça me parrait evident. xD
    @yagg : vous voudriez pas nous faire un article sur les sénateurs homophobes pris la main dans le paquet aux USA, histoire de ?
    Sur ce, je retourne écouter « You’re an Homo » de Vine sur youtube.

     
  • Par LouisDeYagg 15 juin 2011 - 17 H 26
    Avatar de LouisDeYagg

    en tout cas c’est pas moi qui irai vérifier

     
  • Par lesbovalley 15 juin 2011 - 17 H 45
    Avatar de lesbovalley

    sans blague

     
  • Par onair 15 juin 2011 - 17 H 57
    Avatar de onair

    Ce ne serait pas le 1er à être homophobe à cause de désirs homos refoulés. Maintenant, les comportements homophobes trouvent plus surement leur source dans le rejet de l’autre quand il est différent. Le racisme est quand même souvent le fait de personnes blanches de peau…

     
  • Par lesbovalley 15 juin 2011 - 17 H 59
    Avatar de lesbovalley

    plus serieusement c’est n’importe nawak, ce type est dérangé et intolérant. point barre.

     
  • Par Crysss 15 juin 2011 - 19 H 18
    Avatar de Crysss

    Benh moi je n’en serais pas étonnée, mais franchement si c’est pas le cas, c’est pas une grosse perte, hein… Je me demande bien qui en voudrait d’ailleurs.

     
  • Par Citrusse 15 juin 2011 - 19 H 31
    Avatar de Citrusse

    Bonjour Julien et bonjour à touTEs,
    L’article de Matthieu Grimpet est arrogant et absolument insultant envers tous les homosexuels. Tout d’abord, la question posée est particulièrement saoulante: Christian Vanneste doit être attaqué sur ses propos et positions politiques homophobes. C’est un homme marié à une femme et officiellement hétérosexuel. Traquer l’homosexualité est particulièrement malvenu. La violence homophobe de Vanneste est celle d’un homme hétérosexuel. « Regardez-le bien sur votre écran: ne le trouvez-vous pas un peu précieux, un brin efféminé? Enlevez-lui sa cravate et son costume bleu marine: il est tout de même plus proche de Zaza Napoli que d’Arnold Schwarzenegger, non? » Remarque homophobe, insultante envers tous les homos. Invitation à scruter la « préciosité » des hommes… Mais c’est quoi être « effeminé »? Ce terme est un terme hétérosexiste et homophobe. Jamais avec mes amis pédés nous ne l’utilisons puisque nous sommes tels que nous sommes, des pédés, qui ne définissons pas notre comportement par rapport à ce qu’un vrai homme est censé faire.

     
  • Par Citrusse 15 juin 2011 - 19 H 37
    Avatar de Citrusse

    Le deuxième argument de Matthieu Grimpet est tout aussi creux et caricatural: « Deuxième indice, dont le traitement suppose un déterminisme sociologique délicat à manier (…).
    C’est l’univers du national-catholicisme light à la Phildar (…) Ceux qui connaissent ce milieu savent la puissance des inhibitions affectives, sentimentales et sexuelles qu’il fait naître chez ses membres. »
    Matthieu Grimpet ignore complètement la complexité, la richesse et la diversité des homos élevés en milieu catho. Tous ne sont pas honteux et certains sont à la fois croyants, pratiquants et en couple gay! Et tous les cathos ne sont pas homophobes (même si l’Eglise catho est une institution homophobe). Et les hétéros cathos sont hétéros, point.

     
  • Par Citrusse 15 juin 2011 - 19 H 58
    Avatar de Citrusse

    « Troisième raison, vérifiable cette fois: le goût de Christian Vanneste pour l’ambiguïté, voire la dissimulation, pour ne pas dire l’usurpation –attendu, chacun le sait, que les pédés adorent se travestir. »
    Matthieu Grimpret (j’ai écrit Grimpet plus haut par erreur) assimile ici le goût pour la dissimulation et l’usurpation à l’homosexualité… Qui c’est qui est aussi homophobe que Vanneste?

     
  • Par Citrusse 15 juin 2011 - 20 H 14
    Avatar de Citrusse

    « L’homophobie n’a pas été créée par les homosexuels. Les hétérosexuels ne vont pas se défiler sur leurs propres responsabilités en décidant que toute cette connerie homophobe vient de notre propre communauté. Vous comprenez, les « refoulés » sont le produit d’une société hétéronormative et homophobe que les hétérosexuels ont créée et renforcée. La grande majorité des homophobes est HETEROSEXUELLE. L’existence de gay dans le placard et homophobes ne prouve PAS que l’homophobie vient des gays, mais combien l’homophobie fait du mal aux gays. »
    C’est ce qu’écrit Sparky (en anglais)
    http://www.sparkindarkness.com/2011/03/enough-homophobia-is-not-gay-on-gay.html

     
  • Par Citrusse 15 juin 2011 - 20 H 16
    Avatar de Citrusse

    En fait, le but de Matthieu Grimpret est uniquement de MONTRER QU’IL est hétérosexuel, et que la preuve en est c’est qu’il ne considère pas l’homosexualité comme une menace. Bref, il partage sans doute l’idée de Loulou Nicollin selon laquelle l’homophobie est un truc de petite tarlouze. Mais en fait Grimpret et Nicollin ne font que manifester leurs privilèges hétérosexuels.

     
  • Par nileju 15 juin 2011 - 20 H 26
    Avatar de

    En faite je suis en train de me demander si le meilleur moyen de combattre ce mec (Vaneste) ne serait pas de l’ignorer, car toute façon je pense que n’importe qui est capable de comprendre que ce qu’il dit est très loin de la vérité et que manifestement ça lui permet d’exister dans les médias.

     
  • Par Crysss 15 juin 2011 - 20 H 52
    Avatar de Crysss

    D’accord avec pas mal d’arguments de Citrusse, mais, on peut très bien assumer parfaitement sa « préciosité » et on a déja vu des soit disant hétéros, véritables homos refoulés, se confondre de haine envers les homos… Par contre que le goût de la « dissimulation » soit un argument en faveur d’une homosexualité refoulée, là, c’est effectivement aussi insultant que ce que dit Vanneste.
    Personnellement, j’ai été victime d’homophobie caractérisée une seule fois, dans un resto du Marais, de la part d’un couple gay …!!! Sidérée! Je ne dis pas que l’homophobie émane des homos mais qu’elle émane de tous et parfois là où on l’attends le moins.

     
  • Par jigglypuff 15 juin 2011 - 21 H 29
    Avatar de jigglypuff

    Tout ça me fait penser à la chronique radio signalée par Gayclic il y a un an et demi fait sur Europe 1 par Christophe Beaugrand que je vous conseille elle m’a bien fait rire :
    http://www.dailymotion.com/video/xb6qtu
    J’ai le sentiment que l’article de Matthieu Grimpret est à prendre au second degré, on est tous conscient que l’image du gay précieux, effeminé, camouflé et travesti est un cliché, et je pense que son article cherchait plus à faire sourire celui qui le lit qu’à véhiculer avec sérieux des choses complètement fausses, insultantes et discriminatoires.

     
  • Par benmart 16 juin 2011 - 8 H 38
    Avatar de benmart

    A la lecture de cet « article » a charge dont le delit de sale gueule le dispute a la psychotherapie de comptoir je me suis demandé d ou Mr Grimpret pouvait tenir son amertume.

    En tapant Matthieu Grimpret dans « google » apparait en 4eme proposition de la saisie predictive le terme « Mathieu Grimpret Gay »
    Tiens donc il s agirait juste d un gay prennant ses desirs pour des réalités et qui entretien a l identité sexuelle une relation obsessionnelle voyant des gays partout dans la société.

    Jusque la finalement rien de tres etonnant, mais le plus croustillant est a venir.

    Un tour sur le site de la fnac vous fait découvrir que Mr Grimpret est l auteur de « La révolution de Dieu , Jeune, catholique et heureux de l’être » ou il se definit comme un « born again » c est a dire une personne née de nouveau dans la foi dans le champ lexical evangeliste américain. Pas étonnant donc qu il declare avoit été dans une delegation de la droite religieuse a differents congrés du parti republicain americain. Peu apres il écrit « J ai vu une porte ouverte dans le ciel », il faut etre d un certain milieu pour comprendre la mystique fondamentaliste …

    Puis on le retrouve sur le site de « liberte politique », repris par « le salon beige » s exprimant dans une tribune pour un « Crif catholique ». Site d une association tres tres proche de Mr Vanneste, extremement actif contre le mariage et l adoption homo Tiens, « Tu quoque mi fili » aurait dit César ?

    Puis apres un passage en tant…

     
  • Par benmart 16 juin 2011 - 8 H 38
    Avatar de benmart

    Puis apres un passage en tant que seminariste a Toulon (pas franchement connu pour son progresssime) on retrouve Mr Grimpret a faire la promo de son dernier essai dans un forum traditionaliste et nationaliste « le forum catholique », connu pour ses opinions a droite de Mr Vanneste, et dont Mr Grimpret apparait au milieu d une liste d invités plus conservateurs les uns que les autres, scouts, abbés tradis et j en passe.

    Puis changement de trajectoire, au detour d un forum de l hebdomadaire (catholique encore !) La Vie, Mr Grimpret se dit « tres proche de gay lib, l assoc des gays de droite ».

    Dans le journal Le Monde, on apprends tout d un coup que Mr Grimpret a « honte d etre catholique » (tribune en ligne egalement)!

    Et puis je relis cet article, plus j y trouve la logique qui m avais au premier abord echappée : morceaux (bien) choisis : « A l’évidence, xxx entretient avec la question de l’homosexualité un rapport malsain, obsessionnel, pathologique. »

    « les normes et valeurs du milieu auquel xxx semble appartenir. »

    « C’est l’univers du national-catholicisme light (…) un petit monde où des assureurs en uniforme scout s’encanaillent à chanter Les Lansquenets autour d’un feu de camp attisé par l’abbé Cottard. »

     » le goût de xxxx pour l’ambiguïté, voire la dissimulation, pour ne pas dire l’usurpation  »

    « xxxx, frustré comme un puritain? L’idée se défend. xxxx, pas franc du collier? Possible. Mais surtout, surtout: xxxx, bouffi de haine! Une haine pas…

     
  • Par benmart 16 juin 2011 - 8 H 39
    Avatar de benmart

    ! Une haine pas catholique, si l’on ose dire… »

    « A l’évidence, xxxx entretient avec la question de l’homosexualité un rapport malsain, obsessionnel, pathologique.  »

    « De sorte que nous pouvons nous demander, non pour juger mais pour tenter de comprendre, si ses outrances publiques ne font pas écho à des tourments privés »

    Mais enfin oui tout s eclaire ! Mr Mathieu Grimpret parle bien sur de lui meme ici ! il suffit de remplacer les xxxx !!

     
  • Par Boyspirit 17 juin 2011 - 23 H 05
    Avatar de Boyspirit

    @Citrusse
     » Christian Vanneste doit être attaqué sur ses propos et positions politiques homophobes. C’est un homme marié à une femme et officiellement hétérosexuel. »

    On peut être/rester marié pour des raisons de façade…

     
  • Par Nicoloo 17 juin 2011 - 23 H 12
    Avatar de

    J’ai pas tout lu because l’est tard, je relirais tous les com tout ça, demain… mais c’est une théorie dont nous parlons avec des amis depuis des années :)

     
  • Par Fabizm 17 juin 2011 - 23 H 40
    Avatar de

    +1 @boyspirit
    Un mariage n’a jamais prouvé l’hétérosexualité. Combien d’hommes et femmes sont marié-es et ont des enfants mais ne décident de s’assumer qu’à l’âge de 40-50 ans… et il y en a sur Yagg, mais visiblement @citrusse est tellement obnubilé par sa petite personne qu’il n’est pas conscient du monde qui l’entoure.

     
  • Par Crysss 18 juin 2011 - 12 H 39
    Avatar de Crysss

    Ca c’est clair, il doit y en avoir des milliers des homos cachés derrière un mariage, ou une union hétéro visible ou revendiquée, qui s’ignorent tout simplement, ou qui n’assument pas du tout.

     
  • Par Citrusse 18 juin 2011 - 13 H 13
    Avatar de Citrusse

    @fabizm Les personnalités homophobes doivent être attaquées sur leurs positions homophobes. C’est douloureux d’être dans le placard. Déplacer le débat sur « Vanneste est-il pédé? » comme le fait Grimpret est complètement inutile, voire homophobe. Permet aux hétéros de se dédouaner: « Je suis tellement hétéro, les gars, j’ai aucune tension avec les pédés, ils font ce qu’ils veulent ». Sauf que c’est pas suffisant, c’est hétérocentré cette démarche. Les hétéros doivent agir contre l’homophobie, avec humilité. Y’a du pain sur la planche.

     
  • Par Crysss 18 juin 2011 - 13 H 25
    Avatar de Crysss

    Je pense que rempli de haine comme il est, il souffre quelque part… Ce n’est pas homophobe je pense, c’est chercher une raison à tant de provocation. Par contre, prêter une origine homo à la « dissimulation », là oui ! Donc, cet article est mauvais, plutôt que maladroit. Effectivement, il est nocif aussi de diviser pour mieux régner, opposer les hétéros au homos, ou jouer du « j’ai des amis homos… » ou « je suis sympathisant » et sortir des trucs pareils, ambigus et confus.

     
  • Par Pas d'accord 18 juin 2011 - 18 H 01
    Avatar de

    Bravo @benmart pour l’enquête, je suis impressionnée.

     
  • Par Boyspirit 20 juin 2011 - 22 H 14
    Avatar de Boyspirit

    @Fabizm
    Je ne faisais pas allusion au fait qu’il puisse être homo, ce que je ne crois absolument pas, mais plutôt au fait qu’on peut être marié et être infidèle ou marié parce que dans certaines familles conservatrices, le divorce est impensable.

     
  • Par Joel 21 juin 2011 - 19 H 11
    Avatar de Joel

    Gay ou non, l’homophobie de cet énergumène m’exaspère au plus haut point. C’est le genre de type que je ne pourrais même pas serrer la main. Le niveau d’absurdité dans son langage est affolant, soit disant philosophe, tu parles… d’ailleurs pourquoi aucune association n’a porté plainte contre lui?? Aucun de ces arguments n’est fondé, et qu’il nous parle pas d’anthropologie, je pourrais lui faire un cours là-dessus si je veux!

     
  • Par Citrusse 21 juin 2011 - 20 H 11
    Avatar de Citrusse

    @Joel Act Up-Paris, le SNEG et SOS Homophobie ont porté plainte contre lui en 2005
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Vanneste

     
  • Par Boyspirit 21 juin 2011 - 21 H 00
    Avatar de Boyspirit

    @Joel
    Professeur de philosophie, mais tendance sophiste alors. D’ailleurs comme le dit l’article de Slate, on ne sait même pas quels sont ses diplômes.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.