Samedi 11 juin, la Big Pride Parade de l’EuroPride 2011 a rassemblé un million de personnes dans les rues de Rome, selon les organisateurs. Et, cerise sur le gâteau, Lady Gaga était bien là pour électriser la foule, au Cirque Maxime, interprétant deux de ses titres au piano: Born This Way et The Edge of Glory (voir ci-dessus). Remarquez (vers 7:50s) le petit changement de costume – la star était en Versace vintage, of course – en pleine chanson. Sacrée Gaga!

LONG ET VIBRANT DISCOURS
Mais celle qui soutient depuis toujours la cause LGBT a également prononcé un très long et vibrant discours, lui aussi retransmis en direct à la télévision italienne. Dans celui-ci, elle a appelé à « la révolution de l’amour ». « Nous combattons pour la liberté, a-t-elle lancé, pour la justice, nous implorons la compassion, et par-dessus tout, nous voulons la pleine égalité MAINTENANT! » (avec son fameux « Now! » hurlé). « Je suis consciente des traditions religieuses, j’ai du respect pour les familles qui croient, mais je crois qu’il est important de revendiquer le changement, le reconnaître […]. Malheureusement la vérité est que l’homophobie et le harcèlement sont vivants et réels […]. Je suis citoyenne du monde et je demande aux gouvernements de faciliter notre rêve d’égalité ».

Dans les vidéos ci-dessous, le discours de Lady Gaga (à partir de 3:36s dans la première vidéo) est précédé des interventions de Rossana Praitano, présidente du Comité EuroPride Roma 2011, et de Paolo Patanè, président de l’association LGBT Arcigay:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Z1LVcBQqIck&version=3&hl=fr_FR]
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lady Gaga – Europride Roma 2011 – Speech part 1 of 2 – Gay Rights

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0roUiwd5-So&version=3&hl=fr_FR]

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lady Gaga – Europride Roma 2011 – Speech part 2 of 2 – Gay Rights

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J’aime l’info!