C’est aujourd’hui que s’ouvre à la 8e édition du Tournoi International de Paris (TIP), dont le slogan est «Faisons du sport ensemble contre les discriminations».  Parrainé cette année par Marielle Bousquet (libéro de l’équipe de France de volleyball, ouvertement lesbienne), et Romain Mesnil (deux fois vice-champion du monde et champion d’Europe de saut à la perche, hétérosexuel) (lire Sport et homophobie: Marielle Bousquet et Romain Mesnil, parrains du TIP, encouragent la «tolérance et l’ouverture d’esprit»), le TIP 2011 durera jusqu’au 13 juin.

Plus de 1500 sportifs de 29 nationalités différentes participeront à 19 disciplines (volley ball, natation, course à pieds…) dans plus de 20 installations sportives dans Paris.

RENCONTRES, FILMS et «IT GETS BETTER» EN OUVERTURE
La journée d’accueil du 10 juin débutera à 14h à la mairie du IVe arrondissement, où les participant-e-s et le public pourront rencontrer les clubs organisateurs, les sponsors mais aussi Romain Mesnil et Marielle Bousquet. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu à 18h, en présence notamment de la députée européenne Nathalie Griesbeck (MoDem) et de Pierre Serne (EELV). Elle sera suivie de la projection de trois films sur les Gay Games de Cologne 2010 (Entre Nous? de Chriss Lag, Gais Gay Games de Françoise Romand et Be part of it: en être! de Catherine Thiollière et Yves Bourgeay), en présence des réalisateurs/trices.

Les sportifs/ves mais aussi toutes celles et tous ceux qui voudraient saisir l’occasion auront également la possibilité de témoigner dans le cadre du projet It Gets Better, qui a pour objectif d’aider les jeunes LGBT, par le partage d’expérience, à surmonter la période difficile de l’adolescence. Les enregistrements auront lieu de 16h à 21h30, toujours à la mairie du IVe arrondissement.

ET LE SPORT DANS TOUT ÇA?
Les activités sportives (compétitions et ateliers) débuteront samedi matin et se poursuivront tout le week-end. Tout le programme se trouve sur le site du TIP.

Organisé par la Fédération sportive gaie et Lesbienne, le Tournoi International de Paris est désormais l’un des plus importants tournois multisports en Europe organisés par une fédération LGBT. Fort de son succès, le TIP a connu cette année une augmentation de plus de 20% des ses inscriptions, qui sont ouvertes à toutes et à tous.

(Re)voir le reportage de Yagg sur le TIP 2009

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!