L’EuroPride 2011, qui se tient à Rome depuis le début de la semaine, atteindra son point culminant demain, samedi 11 juin, avec la Big Pride Parade. Le défilé débutera à 16h30 et aura pour invitée exceptionnelle Lady Gaga, qui a répondu positivement à l’invitation du comité EuroPride Roma 2011. La chanteuse confirme ainsi son soutien à la cause LGBT et permet à l’EuroPride 2011 d’avoir une résonance internationale. Elle interprétera donc une chanson lors du bouquet final, au Cirque Maxime, et prononcera un discours.

UNE ÉGALITÉ QUI SE FAIT ATTENDRE EN EUROPE
Le choix de l’Italie pour cette 18e édition de l’EuroPride a aussi une valeur symbolique forte. Comme l’explique l’Ilga-Europe, qui vient de publier sa nouvelle carte de l’Europe, l’Italie est classée parmi les pires en matière de droits des LGBT. Dans un communiqué, l’association souligne que l’EuroPride permet à la communauté européenne LGBTI de célébrer les avancées en matière d’égalité des droits et de tolérance dans les différents pays européens, mais c’est également l’occasion de pointer du doigts les nombreux problèmes qu’il reste à régler et de trouver les meilleurs moyens pour les résoudre.

L’Ilga-Europe espère ainsi que l’EuroPride aura des retombées nationales pour l’Italie, qu’elle stimulera la mise en place de débats sur les questions LGBTI, une prise de conscience de la part de la société civile et une plus grande tolérance. Elle invite aussi les autorités italiennes à s’engager en faveur d’une égalité des droits et à légiférer contre la discrimination et l’homophobie. La campagne du parti de Silvio Berlusconi, Le Peuple de la Liberté, pour les élections municipales de 2011 (qu’il a perdues) illustre très bien l’air homophobe qui règne dans le pouvoir italien. Et on se souvient de la fameuse phrase du «Cavalerie»: «mieux vaut la passion des belles femmes que d’être gay», prononcée en réaction aux nombreux scandales auxquels il doit répondre devant la Justice.

L’EuroPride bénéficie néanmoins du soutien du maire de Rome, Gianni Alemanno, ex-néofaciste et membre du Peuple de la Liberté:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur EUROPRIDE support ALEMANNO

HARLEM DÉSIR PARMI LES PARTICIPANT-E-S
Harlem Désir, numéro 2 du PS et député européen, qui a répondu à l’invitation de la députéE italienne du Parti démocrate Anna Paola Concia, participera à la rencontre qu’elle organise à Rome avec le réseau Free Movement of Rights samedi. Il rejoindra ensuite la marche de la Big Pride Parade, à laquelle sera aussi présente une délégation de la Fédération Nationale de L’Autre Cercle, menée par le président national Philippe Orillac.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J’aime l’info!