« La mobilisation ne fait que commencer », assène au mégaphone Bartholomé Girard, le président de SOS homophobie. Atmosphère de veillée d’armes, ce mercredi 8 juin, en fin d’après-midi, à deux pas de l’Assemblée nationale (voir la vidéo réalisée par Maxime Donzel ci-dessous).

C’est en effet demain, jeudi 9 juin, que sera débattue en séance une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage pour les couples de même sexe, puis votée le 14 juin prochain. De nombreuses associations, LGBT ou non, avaient appelé à un rassemblement citoyen pour inciter « le législateur à prendre pleinement ses responsabilités et saisir cette occasion unique de mettre fin à cette discrimination ».

Parmi les personnalités politiques qui ont fait le déplacement: Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, le député (PS) Patrick Bloche (à qui l’on doit la proposition de loi), mais aussi l’avocate Caroline Mecary, conseillère régionale Ile-de-France (Europe Écologie-Les Verts).

FORCE DU SYMBOLE
Pour la force du symbole, des couples homos étaient, comme prévu, présents (certain-e-s reconnaîtront peut-être des yaggeuses et des yaggeurs connu-e-s…). En rang, silencieux. Dans l’attente d’être enfin reconnu-e-s comme des citoyen-ne-s à part entière.

Début des débats, à 9h30, jeudi. À suivre en direct sur Yagg.com et sur notre compte Twitter, grâce à nos journalistes présent-e-s sur place.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Mariage pour les couples homos: rassemblement devant l’Assemblée nationale.

Vous aimez Yagg? Aidez-nous à continuer en cliquant ici.