France
Gay Pride, Société | 30.05.2011 - 11 h 22 | 7 COMMENTAIRES
Les États-Unis « inquiets » pour la liberté de rassemblement en Russie
Publié par
Le département d'État déplore également que des citoyens américains ont été placés en détention par les forces de l'ordre russes lors de la gay pride de Moscou samedi dernier.

Après les violences perpétrées à l’encontre des manifestants lors de la gay pride de Moscou samedi 28 mai, le département d’État américain (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères français) a réagi dans un communiqué: « Nous remarquons avec inquiétude (…) qu’une manifestation pacifique de  Russes en faveur des droits des gays et des lesbiennes (…) a été interrompue de force par des contre-manifestants ».

« DROIT FONDAMENTAL »
« La liberté de manifestation est un droit fondamental », insiste le département d’État qui déplore également que des citoyens américains ont été placés en détention par les forces de l’ordre russes. Les Américains Dan Choi et Andy Thayer avaient été arrêtés samedi.

Le communiqué s’achève sur un appel aux autorités russes à trouver « de meilleurs moyens de sauvegarder [les] libertés fondamentales ».

Lire tous nos articles sur la gay pride de Moscou 2011.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J’aime l’info!

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Liao aujourd'hui - 11 H 37
    Avatar de Liao

    Les américains réagissent. Et le français ?

     
  • Par Yannick Barbe aujourd'hui - 11 H 50
    Avatar de Yannick Barbe

    Toujours pas.

     
  • Par plooonk aujourd'hui - 11 H 50
    Avatar de plooonk

    Le communiqué rappelle également que la police a arrêté des manifestants (ainsi que des contres-manifestants). Perso, je trouve ca plus choquant que de voir des néo-nazis attaquer les militants. Et il ne s’agissait apparemment pas de les protéger des contre-manifestants…!

     
  • Par babar aujourd'hui - 12 H 01
    Avatar de babar

    « Inquiétude » et « La liberté de manifestation est un droit fondamental ». Voilà des mots forts et adaptés.

    Oui, comme je l’ai indiqué sur un autre fil, le département d’Etat a décidé d’utiliser désormais ses « stay-behind » démocratiques partout où ils sont, en Russie y compris. Et ce n’est pas une perception « Bisounours », c’est simplement un changement stratégique historique de la realpolitik étrangère des USA qui se confirme là. Et les pays limitrophes de la Russie sont prêts à cela.

    De la même façon que la politique étrangère française menée depuis 2007 qui s’est évertuée à reléguer au dernier rang de ses préoccupations les droits humains et sociaux est un fiasco aussi bien pour le rayonnement de la France que d’un point de vue économique alors que c’est justement au nom des enjeux économiques qu’une telle politique a été menée…

    Après la crise, l’économie a besoin d’huile démocratique dans ses rouages.

     
  • Par Risah aujourd'hui - 12 H 22
    Avatar de

    On ‘déplore’ ‘avec inquiétude’. Ah, j’adore le langage diplomatique, ca me rappelle la fois où ils ont ‘regretté la perte de la vie’ après le massacre de la flottille pour Gaza.

     
  • Par Citrusse 31 mai 2011 - 19 H 44
    Avatar de Citrusse

    Les États-Unis d’Amérique se la jouent soutien de la démocratie dans le monde… quand ça les arrange bien! C’est au nom de la « démocratie » que les States ont envahi, ont bombardé, envahissent et bombardent… Soutiennent l’Arabie Saoudite… La liberté de circulation des travailleuses et travailleurs affaméEs d’Amérique centrale et du sud? Les gardes-frontières US tirent dessus. De la même manière que les Syriens en lutte pour la démocratie ont écrit à BHL: on ne veut pas de ton sale soutien, les pédés et gouines de Russie feraient bien de dire la même chose à l’Oncle Sam. Mais cela n’a pas l’air d’être dans la démrche des organisateurs de la pride.

     
  • Par Pas d'accord 31 mai 2011 - 21 H 05
    Avatar de

    @Citrusse en même temps Alexeev clame partout sa haine des Etats-Unis…

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.