Romain Donda, jeune entrepreneur, a créé il y a peu Business for Equality, un collectif de soutien aux entreprises qui agissent pour l’égalité homos/hétéros. Parce que l’égalité passe aussi par le business!

Interview-express en 4 questions: qui? quoi? comment? pourquoi?
Qui? J’ai 27 ans, je vis à Marseille, et après des études dans la communication puis un parcours de cinq ans dans la pub et le web-marketing, j’ai créé avec mon associée HDO, une société de conseil en marketing, événementiel et NTIC. Conscient que les entreprises ont de plus en plus de mal à embaucher, on intervient comme chargés de projets, en externe, pour que leur projets ne soient pas une prise de risque trop importante au démarrage, leur permettant ensuite d’embaucher une fois le projet lancé.

Quoi? Business for Equality, c’est un collectif de soutien aux entreprises qui font l’effort d’agir pour l’égalité homos/hétéros. Concrètement, nous souhaitons donner une contrepartie à chaque bonne action, une façon positive de dire que représenter des homos dans la pub, les traiter à égalité dans l’entreprise, cesser de les exclure, ça rapporte plus que ça ne coûte…

Comment? En apportant notamment des conseils (comment communiquer sans discriminer ni choquer), un soutien de la communauté (nos membres sont appelés à favoriser ces entreprises plutôt que d’autres), une médiatisation (en relayant chaque action auprès de supports partenaires) mais aussi des offres spéciales (de l’espace publicitaire, des offres négociées spécifiquement pour eux)…

Pourquoi? Je pense que si c’est encore si difficile d’accepter l’homosexualité c’est parce qu’on la voit peu. Même si notre représentation a changé, on reste un peu « à part », une « communauté » qui n’existe qu’une fois par an à la gay pride, ou dans des émissions qui traitent de problèmes de société. C’est dur de se sentir « normal » dans ce contexte, et c’est compliqué de faire changer les mentalités à petite échelle. Or, si les entreprises se mettent à nous représenter comme des consommateurs classiques, régulièrement, et sans faire dans la caricature, ça peut changer. Soyons clairs, pour que les entreprises bougent, il faut leur parler business. En tant qu’entrepreneur, je sais ce que c’est que de devoir chaque jour se battre pour gagner sa vie. Alors pour que les entreprises nous aident à faire changer les choses, Business for Equality espère les motiver avec des arguments concrets: le soutien d’une communauté vaut plus cher que le rejet des homophobes!

Retrouvez sur Yagg Pro le profil de Romain Donda et le blog de Business for Equality.