Championnes! Avec 1 147 000 de téléspectateurs (chiffres Médiamétrie), Direct 8 a fait très fort jeudi soir en raflant près de 5% de part d’audience pour la finale de la Coupe d’Europe remportée par l’Olympique Lyonnais. C’est du football féminin, et ça marche. La chaîne gratuite de la TNT a même enregistré un pic d’audience et le meilleur score de son histoire, avec 1 875 000 téléspectateurs à la fin de la partie. Pas mal du tout pour Direct 8 qui avait une concurrente, Eurosport.

PÉTITION POUR UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION DU SPORT FÉMININ À LA TÉLÉ
Dans un milieu ou le foot est très demandé et reste cher, la chaîne avait fait le pari plus modeste des droits audiovisuels de l’équipe de France espoirs et du football féminin. C’est elle qui a diffusé les matches pour la qualifications des bleues pour la Coupe du monde 2011 (26 juin-17 juillet en Allemagne). Coupe du monde dont les droits appartiennent au groupe TF1 et qui sera diffusée sur Eurosport. Direct 8 serait de nouveau dans la partie si les filles atteignent les quarts de finale. On aurait alors droit à une double exposition comme jeudi soir. Dans ce contexte, une pétition circule pour que les manifestation sportives féminines soient mieux représentées à la télévision.
Dans ce contexte aussi, le collectif La Barbe s’est invité à l’assemblée générale du Comité olympique et sportif français (CNOSF) pour protester contre le peu de représentativité des femmes dans les instances du sport. Scène racontée ici par mon confrère Bertrand Régis-Louvet sur l’influent blog BRL TV.  À lire aussi le tract de l’action sur le site de La Barbe.

LIGUE DES CHAMPIONS: PSG ET LYON AU COUDE-À-COUDE
Championnes et champions? Des footballeuses sur le toit de l’Europe, des footballeurs qui rêvent d’enquiller leur douzième campagne consécutive en Ligue des champions. Trente-sixième journée, demain, du championnat de France de football (j’ai entendu les soupirs de soulagement…). Lille, champion de France, a déjà franchi la ligne d’arrivée. Marseille est deuxième et automatiquement qualifié pour la Ligue des champions. Pour la troisième place qui permet de rêver à la prestigieuse compétition (il y aura un tour préliminaire), le PSG et Lyon sont au coude-à-coude. Le PSG se déplace à Saint-Étienne et Lyon va à Monaco. Si ce dernier est battu, il est relégué en Ligue 2. L’issue de ce championnat de France est vertigineuse : sept clubs Auxerre, Brest, Nice, Valenciennes, Caen, Nancy et Monaco sont encore en position de relégable et pourraient bien accompagner Lens et Arles-Avignon en Ligue 2. À partir de 21 heures, sur Canal+, en multiplex

MONACO: DIAMANTS, SOLEIL ET VIRAGES
Monte Carlo-Monaco. La petite histoire raconte, comme on disait autrefois, que l’Olympique Lyonnais a eu du mal à trouver un hôtel, impossible de trouver des chambres alentour. C’est en effet le week-end du Grand Prix de Monaco. Week-end de toutes les images : diamants, strass, le soleil, la mer, les virages d’un circuit en ville, 3,34 kilomètres, 78 tours, un peu plus de 260 kilomètres à parcourir. En ce début de saison, le cador, c’est Sebastian Vettel, quatre victoires et une deuxième place en cinq courses. Son co-équipier sur Red Bull, Mark Webber, avait gagné cette prestigieuse course l’an dernier. J’ai un souvenir fugace d’une photo de lui en beau mec savourant la victoire dans une piscine. Dimanche, à 14 heures sur TF1

Monaco-Roland Garros. Monaco où réside Novak Djokovic, actuel cador du circuit, invaincu depuis le début de la saison avec 39 victoires de rang, un poste de favori pour les Internationaux de France. Le Serbe reprend ce samedi un match contre Juan Martin del Potro longtemps blessé et de retour à la lumière. Un set partout hier soir, au terme d’une journée où le tableau féminin a perdu Caroline Wozniacki, première joueuse mondiale. Après la défaite de Kim Clijsters, n°2, cette planète-là cherche une direction (là, j’ai l’impression d’être en boucle sur le sujet). À partir de 11 heures sur Eurosport, France Télévisions ou Orange Sport.

LOS ANGELES FAIT SA PRIDE
Roland Garros-Los Angeles. Dimanche 12 juin, une semaine après les finales de Roland Garros, Los Angeles fait sa Gay Pride. Cette année, Johnny Weir en sera le Grand Marshal, le chef de file en quelque sorte. Les organisateurs ont voulu saluer l’engagement du patineur qui a fait son coming out en janvier. Johnny Weir rejoint un club assez select qui comprend notammment Cyndi Lauper. La LA Pride, 400000 participants annoncés, l’un des rendez-vous de la planète pour les droits LGBT, des États-Unis, en France. Spéciale dédicace à Judith, envoyée spéciale de Yagg à la Gay Pride de Moscou et à tous ses courageux participants. Bon week-end.