Gay Pride, Monde | 28.05.2011 - 17 h 15 | 45 COMMENTAIRES
  • Anastasia Kirilenko
  • Andy Harley
  • Andy Thayer
  • Anna Komarova
  • Chad Meacham
  • Charles Meacham
  • Dan Choi
  • François Zimeray
  • gay pride de Moscou
  • gayrussia
  • Kirill Nepomnyaschiy
  • Logan Mucha
  • Louis-Georges Tin
  • Maxim Kolosvetov
  • moscou
  • Nikolai Alekseev
  • Nikolai Baev
  • peter tatchell
  • pride Moscou 2011
  • reportage pride moscou 2011
  • Yury Gavrikov

Au cœur de la gay pride de Moscou (6): Plus au cœur, tu meurs

Publié par
Judith Silberfeld de Yagg est à Moscou pour couvrir la gay pride officiellement interdite par la mairie de la ville. Voici le sixième épisode de son carnet de bord, le récit de la Pride (avant, pendant, après), une nouvelle vidéo et plein de photos.

16h30 (heure locale). Je suis rentrée à l'appartement depuis une petite heure, je commence à reprendre mes esprits. Je vais essayer de raconter ce qui s'est passé depuis l'épisode précédent (ce matin), mais ça risque d'être un peu décousu, les choses ne sont pas très claires dans ma tête.

Gros débat ce matin sur «on y va / on n'y va pas». Chad est parti en éclaireur, et à son retour nous a expliqué que la place de la mairie était bouclée, qu'il y avait une cinquantaine de néo-nazis près du Jardin d'Alexandre (le 1er lieu de rendez-vous, vers le Kremlin) et que l'armée et la police étaient à distance: en gros, le temps que les participants à la gay pride approchent des médias, ils/elles seraient tabassé-es par les néo-nazis, et la police interviendrait après. Dans ces conditions, la question s'est posée de savoir s'il était raisonnable ou suicidaire de s'y rendre.

Je suis dans le groupe des «étrangers», il n'y a que 2 militants russes avec nous, Anna Komarova et Yury Gavrikov. Par une journaliste, Louis-Georges apprend que d'autres militant-e-s russes sont déjà sur place et en train d'être arrêté-e-s par la police. Pour Anna Komarova, Dan Choi et Louis-Georges Tin, il n'est plus temps de s'interroger, il faut y aller, aller les soutenir. Chad, Logan et moi les suivons. À partir de là, je ne sais pas très bien ce qu'ont fait les autres, mais tout est sur UK Gay News (merci Andy!!!!).

Nous avions établi un plan, devions passer par des petites rues pour nous rendre au Kremlin mais les plans sont faits pour être changés, et finalement nous faisons exactement le contraire de ce qui est prévu: nous fonçons (personne ne va nous prendre pour des touristes) dans la rue Tverskaya, nous empruntons les passages souterrains… Nous arrivons devant la place Rouge et là, tout est allé très très vite: Anna a sorti sa pancarte et immédiatement la police s'est jeté sur lui (pour rappel, Anna est a-genre, d'où le prénom féminin et la grammaire masculine), l'a poussé à terre. Un néo-nazi lui a donné des coups de pied puis s'est enfui, poursuivi par un policier. Je crois qu'il a été arrêté, je ne suis pas sûre. Pendant ce temps apparemment, Dan Choi a été arrêté également. Je n'ai pas vu son arrestation, j'étais concentrée sur Anna et sur le fait de ne pas me casser la figure, ça bousculait dans tous les sens. D'un seul coup j'ai réalisé que j'avais perdu mon groupe, j'étais toute seule au milieu des touristes, des néo-nazis et des policiers. Panique et plus de sang-froid que je croyais avoir. J'ai continué à filmer, je suis journaliste, j'ai le droit d'être là. Je n'ai pas sorti mon brassard, pas eu besoin.

J'ai avancé vers les fourgons, j'ai aperçu Logan, qui est très grand, c'est très pratique pour le repérer. Il m'a dit que Louis-Georges essayait de faire libérer Anna et Dan. J'ai filmé Louis-Georges, nous avons rejoint des journalistes françaises, notamment de l'AFP (ravie d'avoir fait ta connaissance, Elise!) et de RFI. Pendant qu'il répondait à leurs questions, de néo-nazis nous ont encerclé-e-s. L'un d'eux, très jeune, a demandé à Logan si Louis-Georges était gay. Logan a répondu non. Quelques instants plus tard, la police (ou une milice privée) a attrapé Louis-Georges et l'a conduit dans un fourgon (lire Dernière minute: Louis-Georges Tin et plusieurs autres activistes arrêtés à la Gay Pride de Moscou). J'ai été un peu bousculée par la police, mais rien de grave, c'était plus pour passer (et me déconcentrer) que pour me faire mal.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Moscow Pride 2011

J'ai immédiatement envoyé un sms au bureau et à François Zimeray, ambassadeur aux droits de l'Homme puis appelé l'ambassade, mais j'ai fait l'erreur de dire que j'étais journaliste donc on m'a passé le service de presse. Il a fallu à peu près 10 minutes pour que je puisse parler à quelqu'un. J'ai donné toutes les infos que j'avais. Puis Logan a appelé Chad, qui nous a dit de remonter vers la Mairie (je rate des trucs, des bousculades, je confonds peut-être un peu l'ordre des choses). Nous sommes partis tous les deux à toute allure. Comme je l'ai dit, Logan est grand, il marche vite. Je suis rapide normalement, mais pas autant que lui, et en plus j'envoyais des sms en marchant, au bureau, à Louis-Georges pour le tenir au courant etc. À un moment je me suis dit que si nous continuions à marcher si vite, je serais incapable de courir plus tard si nécessaire. Il faut vraiment que j'apprenne à courir.

Quand nous sommes arrivé-e-s à la Mairie, nous étions côté mairie, la police et tout le monde (dont la yaggeuse Pas d'accord) de l'autre côté de la rue. Impossible de traverser, Logan et moi n'avions absolument pas envie de nous risquer dans le passage souterrain. Nous avons croisé quelques militants russes, dont Nikolai Baev, et retrouvé Yury Gavrikov. Apparemment il y a eu des arrestations de l'autre côté. Tout ce que j'ai vu, de là où j'étais (et je ne me plains pas, j'avais eu mon comptant d'émotions déjà), c'était une bousculade, une arrestation dans le passage souterrain de l'autre côté de la rue. Logan et moi sommes parti-e-s en courant dans le passage, juste à temps pour voir des néo-nazis nous foncer dessus pendant que d'autres attrapaient une journaliste. Je suis repartie dans l'autre sens aussi vite que j'ai pu. Logan aussi. Quelques instants plus tard, les néo-nazis sont sortis du passage, l'un d'entre en particulier semblait très fier de lui. Ils ont commencé à se rassembler autour de nous. J'ai eu un appel d'Elise, de l'AFP, je lui ai donné les infos que j'avais, puis Pas d'accord m'a appelée, la yaggeuse Galougirl est passée me dire bonjour, Pas d'accord aussi, merci les filles!

J'ai eu François Zimeray au téléphone qui venait de raccrocher d'avec l'ambassadeur de France à Moscou au sujet de Louis-Georges.

Au bout d'un moment, nous avons vu Maik, de l'autre côté de la rue, partir comme si tout allait bien. Il faut dire qu'avec son crâne rasé et son survêtement, il a un peu l'air d'un néo-nazi aussi, ça aide! Un peu plus tard, les journalistes ont commencé à partir, puis la police. Chad, qui prenait des photos de l'autre côté de la rue aussi. En revanche de notre côté, les néo-nazis étaient toujours là, mais même eux ont fini par s'en aller. Logan et moi sommes rentrés à son appartement, où nous avons retrouvé Chad. Je n'avais plus de batterie dans la caméra de toute façon, et il ne se passait plus rien.

Nikolai Alekseev, qui ne peut pas marcher, serait passé en voiture devant la mairie mais ne se serait pas arrêté.

Logan et moi étions plein d'adrénaline, à deux doigts du fou rire. Chad de son côté a eu un gros coup de moins bien. Notre position d'observateurs/trices n'est pas claire: nous sommes là pour témoigner, rapporter, pas pour participer. Et comme il l'a expliqué, au bord des larmes, il n'est pas censé avoir à donner son avis. Logan et moi avons tenté de le rassurer, chacun-e savait ce qu'il/elle risquait ce matin, et de toute façon, si ses conseils de sécurité avaient été suivis, nous serions tous resté-e-s à l'appartement. Dan, Louis-Georges et Anna sont partis en connaissance de cause grâce à lui (et nous aussi, du coup). Chad est non seulement un super photographe, c'est aussi un garçon adorable.

Nous sommes alors parti-e-s tou-te-s les 3 pour le 2e appartement, celui où je loge, où nous avons retrouvé Andy Harley, Peter Tatchell, Norbert Blech, les deux petits anglais (Peter et Matthew), Maik, Yury, j'oublie peut-être quelqu'un. La rumeur a couru que Peter Tatchell avait été arrêté mais c'est faux.

Drôle d'ambiance à l'appart, entre Peter Tatchell overbooké comme toujours (un peu comme nous tou-te-s en fait) et le manque d'infos sur celles et ceux qui ont été arrêté-e-s. J'ai envoyé un sms à François Zimeray pour lui demander s'il était possible d'intervenir aussi pour les militant-e-s russes. À ce moment-là, nous savions que 4 (dont Anna) avaient été arrêté-e-s au Kremlin et 4 autres devant la Mairie. Il semblerait finalement que le nombre d'arrestations soit de 18 militants LGBT et 14 (ou 16) opposants, d'après un porte-parole de la police, Maxim Kolosvetov. M. Zimeray m'a répondu que c'était fait.

Anna a été menacé par la police d'être retenu 48 heures s'il ne donnait pas d'informations. Les étrangers ont été séparés des Russes. Aux dernières nouvelles, Nikolai et d'autres militant-e-s russes auraient apporté à boire et à manger aux militant-e-s arrêté-e-s. Louis-Georges vient d'être libéré, Andy Thayer et Dan Choi aussi. Nous les attendons. Il semblerait que les Russes, eux, soient au moins gardé-e-s jusqu'à demain. Maik vient de revenir du McDonald's avec à manger pour tout le monde.

J'écris cette phrase et elle est déjà fausse: deux Russes ont été libérés, Anna devrait l'être dans un instant. Sur Twitter, Dan Choi dit que c'est sa meilleure gay pride à ce jour!

L'anecdote de l'après-midi: CNN a appelé Nikolai Alekseev et parmi les questions posées: «Aviez-vous demandé l'autorisation de manifester?». Il y a encore du boulot!

18h23. Je viens de parler à Louis-Georges, il était dans un taxi avec Dan Choi et Andy Thayer, ils vont débriefer puis ils rentrent.

19h15. Je publie. Je n'ai qu'une envie, dormir. L'adrénaline retombe.

Deux précisions:

  • La Pride de Moscou n'a rien à voir avec celles que nous connaissons, il n'y a pas de défilé d'un endroit à un autre. Il y a un point de rendez-vous, les militant-e-s tentent de sortir pancartes et drapeaux, ils/elles se font taper dessus et/ou arrêter. Parfois, comme cette année, il y a un 2e point de rendez-vous où la même chose recommence.
  • Toute la journée j'ai envoyé des sms à Christophe au bureau, merci à lui d'avoir si bien tout suivi. Je ne suis pas en train de lancer des fleurs à Yagg gratuitement: c'est important dans une situation comme celle-ci de savoir qu'on n'est pas seul-e. Merci donc à lui et aux yaggeuses et aux yaggeurs qui ont tout suivi. Et ce n'est pas terminé!

Enfin, pour une autre perspective, voir le reportage photo d'Anastasia Kirilenko, la colocataire de la yaggeuse Pas d'accord (qui a aussi pris la photo de tête).

Autres photos, celles de Kirill Nepomnyaschiy, de GayRussia.Ru:

[Gallery not found]

Le meilleur pour la fin, les photos de Chad (Charles Meacham):

[Gallery not found]

PS: Désolée pour le titre, j'ai pas mieux, là. Et puis c'est assez juste, au-delà de la rime (pauvre, la rime, en plus).

[mise à jour, 19h46] Tout le monde a été libéré!

Lire tous nos articles sur la gay pride 2011 de Moscou.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J'aime l'info!

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (45)
  • Par Septembre 28 Mai 2011 - 17 H 29
    Profile photo of Septembre

    Elle est très bien, ta rime ! merci de nous faire vivre tout cela de l’intérieur, et bravo à tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 28 Mai 2011 - 17 H 34
    Profile photo of Red

    D’ici on ressent beaucoup d’émotions, je n’imagine pas sur place ! Merci @judith !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pas d'accord 28 Mai 2011 - 17 H 37
    Profile photo of

    Ouch! J’avais pas tout suivi au début, je ne m’étais pas rendue compte que c’était aussi chaud! On ne voit même pas un bout de pancarte et les flics sont déjà sur vous, c’est dingue!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 28 Mai 2011 - 17 H 39
    Profile photo of jigglypuff

    Je suis scotché à Yagg depuis ce matin au lieu de profiter du soleil ! Quel récit ! Quelle aventure !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vincent 28 Mai 2011 - 17 H 50
    Profile photo of Vincent

    merci beaucoup.

    Quel courage… !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philalain 28 Mai 2011 - 17 H 53
    Profile photo of philalain

    Un vrai reportage de guerre! ca me laisse pantois entre les nazis et les flics, (sans compter l’émission de télé de l’autre jour, où l’animateur homophobe se dit « juif » pour justifier son intolérance!). On rêve!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Philhotfrench 28 Mai 2011 - 18 H 00
    Profile photo of Philhotfrench

    tous les russes ont aussi été libérés…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Wanda 28 Mai 2011 - 18 H 01
    Profile photo of Wanda

    Pardonnez mon inculture mais que signifie « a-genre » ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 28 Mai 2011 - 18 H 04
    Profile photo of zeroseven

    Mais dans toute cette histoire, le truc qui m’échappe : ces groupuscules neonazis font-ils partie du paysage quotidien sans que cela choque l’opinion?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philalain 28 Mai 2011 - 18 H 05
    Profile photo of philalain

    a-genre signifiant je suppose, qu’on ne se réfère à aucun des deux genres, bref sans genre ni féminin ni masculin… enfin je pense!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pas d'accord 28 Mai 2011 - 18 H 11
    Profile photo of

    @zeroseven, non, pas vraiment. Il y avait peut-être quelques néo-nazis dans le lot, mais la plupart des groupes d’extrême-droite ne se réfèrent pas au nazis mais à l’Empire russe d’avant la révolution. Et ceux-la font effectivement plus ou moins partie du paysage, même si la plupart des gens les considèrent comme des freaks.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 28 Mai 2011 - 18 H 13
    Profile photo of Judith Silberfeld

    @philhotfrench Oui, c’est en mise à jour en page 3.
    @Wanda Ce qu’Anna m’a expliqué: il n’y a pas de neutre en russe et il ne se sent ni fille ni garçon, donc il a gardé son prénom féminin mais parle de lui au masculin, une sorte d’équilibre entre les 2 genres. Et si j’ai bien compris (@pasdaccord pourra confirmer), en russe tout s’accorde, donc parler de soi au masculin est beaucoup plus visible (ou plutôt audible) qu’en français.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 28 Mai 2011 - 18 H 13
    Profile photo of Rumi

    J’imagine que c’est comme le terme (a)social / hors de la société/marginal , et, ici donc un genre non défini.
    Bref je suis vraiment impressionnée par tous cela, Bravo Judith.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Wanda 28 Mai 2011 - 18 H 15
    Profile photo of Wanda

    D’accord, après réflexion j’ai compris que ce « a » apporte la négation. Il s’agit alors de personnes « sans genre », donc qui refuse la classification binaire du genre ? Je pensais que le terme transgenre pouvait également décrire cela, mais je me perds toujours un peu avec tous ces termes.. (Désolée pour le hors sujet, mais toute occasion de s’instruire est bonne à prendre!)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 28 Mai 2011 - 18 H 22
    Profile photo of

    ouais c’était chaud !! j’aimerais être sûr d’avoir autant de courage dans le même contexte… c’est grâce à des militants comme vous que les droits des citoyens LGBT progressent malgré tous les obstacles !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yiu 28 Mai 2011 - 18 H 24
    Profile photo of Yiu

    contente de lire que ca va bien.
    super reportage!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 28 Mai 2011 - 18 H 25
    Profile photo of Judith Silberfeld

    @Wanda En français on utilise plutôt trans’, en anglais transgendered m’a l’air plus vaste, mais en russe? Et Anna a utilisé le terme « a-gender » (je ne parle pas russe, il ne parle pas français), donc je respecte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Liao 28 Mai 2011 - 18 H 40
    Profile photo of Liao

    En tout cas, bravo pour le reportage, et le courage.
    [ironie]Ca a l’air fun la gay pride en Russie ![/ironie]
    [rêve]En faite, journaliste, ça l’air chouette comme métier[/rêve]

    En français aussi certains groupes utilisent le terme de a-genre, cela se rapproche plutôt de la théorie « queer » et de son mouvement.
    Mais la barrière de la langue, comme l’a dit @Judith, ne permet pas de jouer sur les nuances, donc il est plus simple de prendre le terme tel qu’il est.
    Je suis d’accord avec le fait que le terme transgendered en anglais est plus vaste que le terme trans’ en français.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 28 Mai 2011 - 18 H 57
    Profile photo of alexdj

    Je ne trouve qu’un seul mot:
    RESPECT!!! À tous les militants qui ont eu le courage d’y être, ainsi qu’aux journalistes qui ont relayé l’évènement, sincèrement BRAVO! Franchement, en lisant cet article, enfin ce roman, on a l’impression d’être tout petit. Merci @Judith de nous avoir fait vivre ça.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa Numantius 28 Mai 2011 - 19 H 00
    Profile photo of Numa Numantius

    J’ai passé toute la journée devant yagg à suivre les aventures de Judith et des autres courageux militants à Moscou !

    Chapeau à tous !

    Judith, je te souhaite plein d’heures de sommeil réparateur pour te remettre de tout ça 😉

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 28 Mai 2011 - 19 H 10
    Profile photo of Têtuniçois

    Pour ceux qui auraient envie de protester contre cette atteinte à la liberté de manifester et contre ces violences homophobes voici l’adresse de l’ambassade de Russie :

    http://paris.rusembassy.org/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 28 Mai 2011 - 19 H 16
    Profile photo of Têtuniçois

    Il aurait fallu manifester à La Baule au moment où le président russe était présent . J’espère qu’il viendra à Nice , j’aurais l’occasion de manifester contre lui et sa dictature . En espérant ne pas être seul .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 28 Mai 2011 - 19 H 36
    Profile photo of Têtuniçois

    Ce qui me choque et me révolte c’est qu’hier lors du sommet du G8 une journaliste a demandé à Sarkozy si l’enfant qu’il allait avoir avec Carla était un garçon ou une fille . Aucun journaliste pour lui demander s’il défendait le droit de manifester à Moscou lors de la gay pride . Le simple fait de dire que le droit de manifester est un droit inaliénable en France comme en Russie , cela aurait été un camouflet pour le président russe . Président russe qui se sert de la maffia , des néonazis et de l’Eglise orthodoxe pour maintenir un ordre fasciste en Russie .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Mike 28 Mai 2011 - 20 H 04
    Profile photo of Mike

    J’ai pas eu le temps de commenter mais j’ai tout suivi dans la journée : merci a toi @judith et à tout les autres pour votre courage. Merci.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa Numantius 28 Mai 2011 - 20 H 22
    Profile photo of Numa Numantius

    « Ce qui me choque et me révolte c’est qu’hier lors du sommet du G8 une journaliste a demandé à Sarkozy si l’enfant qu’il allait avoir avec Carla était un garçon ou une fille . Aucun journaliste pour lui demander s’il défendait le droit de manifester à Moscou lors de la gay pride. »

    +1.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 28 Mai 2011 - 20 H 26
    Profile photo of

    moi aussi : +1 et même +1000 au message de Têtuniçois

    Signaler ce commentaire

     
  • Par spirale 28 Mai 2011 - 20 H 53
    Profile photo of spirale

    très bonne tenue de caméra alors que ça chauffe…

    solidarité aux militant-e-s russes et aux soutiens venus à la manif !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sinisalo 28 Mai 2011 - 21 H 58
    Profile photo of sinisalo

    Je viens de rentrer du boulot et d’enfin lire le fil des évènements. J’ai trépigné tout l’aprem derrière ma caisse tellement ça m’ennervait d’être coincé comme un con au boulot sans pouvoir faire grand chose, à voir tous ces gens dépenser du fric sans en avoir rien a foutre, sans même être au courant ! Je me suis vengé sur mes collegues, qui ont eu droit à un résumé détaillé de ce qui se passe en Russie, et à un magnifique coup de gueule dans la salle de pause (fier de moi !)

    Sinon @Judith bravo, à toi et à tous ceux qui formaient ton « groupe » sur place. Je suis halluciné devant les vidéos et devant ton histoire. On ne vois même pas les affiches, les militants sont direct plaqués au sol et embarqués, ça fais froid dans le dos. Je partage, faut en parler, il faut que ça se sache, et surtout en dehors de la sphère LGBT !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lissey 28 Mai 2011 - 23 H 28
    Profile photo of lissey

    @judith et aux autres. Merci d’y être allés, merci d’avoir des images à mettre sur la vie et les combats des LGBT là-bas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Djahaï 29 Mai 2011 - 0 H 23
    Profile photo of Djahaï

    Merci à yagg, à tout le monde, @judith, pour ce véritable journalisme.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fabizm 29 Mai 2011 - 1 H 04
    Profile photo of

    Woh! Déjà ce midi en arrivant chez Peter, la première chose que je lui dit « j’espère que Judith va bien », bon il avait lu les premières news donc j’ai tout de même su que tu n’avais rien eu. Je viens de rentrer y’a 30min, je découvre tout ça et j’ai l’impression de lire un bouquin, tout ça semble tellement irréel que je suis un peu sous le choc. On se plaint sans arrêt de ne pas avoir ci ou ça, mais là bas ils n’ont pas la moitié de ce que nous avons, c’est effrayant, la police qui n’a que faire des néo-nazis et préfère arrêter les militants…
    Mais je suis soulagé qu’il ne te sois rien arrivé, malgré la petite embuscade qui aurait pu être bien plus terrible. Merci pour tout ces témoignages @judith

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gin 29 Mai 2011 - 1 H 27
    Profile photo of gin

    Merci beaucoup à @judith (et à toute la rédaction de Yagg) pour ce très bon reportage! C’est vraiment indispensable de nous faire vivre cela de près.

    Je ne partage pas ton optimisme @tetunicois « Le simple fait de dire que le droit de manifester est un droit inaliénable en France comme en Russie , cela aurait été un camouflet pour le président russe » Cela n’aurait pas été un camouflet du tout, il en a rien à foutre et est le genre à le montrer à mon avis. Ça fait des années que la Russie se fait mollement réprimander au sujet des droits de l’homme par l’UE et que le gouvernement russe affiche en réponse un j’m’en foutisme total, mais ce n’est pas l’apanage des russes, le gouvernement chinois doit bien rire aussi quand l’UE le « gronde » sur les droits de l’Homme.
    Cependant j’approuve ton commentaire, ça n’empêche pas que ça aurait été bien tout de même qu’un journaliste en parle, par principe.
    De plus pas besoin de la mafia, des néo-nazis et de l’Eglise orthodoxe pour garder le pouvoir: le parti au pouvoir est suffisamment populaire auprès des électeurs sans eux (une grande parie des russes aiment VRAIMENT Poutine et trouvent que c’est un bon président, oups pardon, un bon premier ministre…)

    PS: il existe un genre neutre en russe, mais il ne s’applique qu’à certains objets, il est inanimé par principe, du coup c’est compréhensible qu’Anna emploie le genre masculin et non le neutre pour se désigner.
    Mon dico me donne les définitions de…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Milkyway 29 Mai 2011 - 2 H 04
    Profile photo of Milkyway

    Un « printemps » russe est plus que nécessaire. Il est temps que le peuple russe se réveille et accède à la démocratie ! Les droits des LGBT avancent plus difficilement dans les pays non démocratiques.
    Bravo à tous pour votre courage et votre professionnalisme.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 29 Mai 2011 - 2 H 06
    Profile photo of Caro

    Merci @Judith pour ton engagement, ton courage, ça c’est du journalisme de fond. J’ai suivi, angoissée, hier les événements scotchée à Yagg et je suis très contente qu’il ne te soit rien n’arriver. Un grand respect à @pasdaccord, tous les militants là-bas et aux journalistes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gin 29 Mai 2011 - 2 H 08
    Profile photo of gin

    @milkyway Le peuple russe (ou du moins sa grande majorité) aime sa « démocratie souveraine ». Le réveil n’est (vraiment) pas pour tout de suite: pourquoi changer un système qu’on aime? Le changement des mentalités ne se fera pas brutalement à mon avis…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The B. 29 Mai 2011 - 2 H 36
    Profile photo of The B.

    @Judith : Je suis soulagé de savoir que toi et les autres allez bien. J’espère que pour nos amis russes LGBT ça va aller et qu’ils n’auront pas trop de problèmes, a minima avec la police au moins… Merci, merci, merci, merci à toi d’être toi. You’re inspiration for all of us. Oh, et, Ben ne m’en voudra pas, hein : JE T’AIME ! (En tout bien tout honneur :p)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yuki 29 Mai 2011 - 8 H 51
    Profile photo of Yuki

    Quelle aventure >.<
    Faites attention à vous tout de même é.è
    J'espère que vous pourrez continuer à assister et à donner du courage aux militants par votre présence !

    Article relayé sur Facebook !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 29 Mai 2011 - 10 H 11
    Profile photo of Têtuniçois

    J’espère que Judith et yagg auront envie de créer un collectif international des medias gays du web . Unis on est plus fort . Pour ce qui est de la Russie , vivement que la France et l’Europe développent des énergies renouvelables pour ne plus dépendre du gaz russe . Quand la production du gaz russe commencera à diminuer la Russie sera plus sensible aux condamnations de l’Union Européenne et des autres démocraties . En même temps l’enrichissement de la Russie grâce à ses matières premières va élever le niveau d’éducation , développer les échanges culturels , touristiques ce qui va contribuer à faire évoluer les mentalités et faire baisser l’homophobie . Cela permettra aussi de faire diminuer le pouoir des religions homophobes qui prospèrent sur l’ignorance et la pauvreté .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Canardcaché 29 Mai 2011 - 10 H 54
    Profile photo of

    « Pour ce qui est de la Russie , vivement que la France et l’Europe développent des énergies renouvelables pour ne plus dépendre du gaz russe .  » +1

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 29 Mai 2011 - 11 H 00
    Profile photo of gwen

    @judith (quel courage !!) et à tous les militants qui se sont impliqués hier à Moscou : MERCI ! Beaucoup d’entre nous ont fait passé l’info dans les réseaux (facebook etc.).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jeff 29 Mai 2011 - 12 H 33
    Profile photo of jeff

    un magnifique reportage !!!
    un grand bravo !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alias 29 Mai 2011 - 13 H 03
    Profile photo of

    Merci @judith pour tout ces articles et pour nous tenir au courant avec autant de détails de la réalité de ce qu’il s’est passé hier.
    En espérant que tout cela change rapidement pour eux, bravo pour ton courage et ton engagement pour nous tenir informés !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par @alexandreidaho 29 Mai 2011 - 13 H 26
    Profile photo of @alexandreidaho

    Quel beau témoignage de courage bravo Judith ! ! !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pas d'accord 29 Mai 2011 - 15 H 30
    Profile photo of

    Voilà, les russes vont avoir de quoi répondre aux américains:
    http://freekeene.com/2011/05/28/dancing-is-illegal-in-america-police-body-slam-tv-host-adam-kokesh-arrest-several-dancers/
    *Gros soupir*

    Signaler ce commentaire

     
  • Par stan 29 Mai 2011 - 15 H 38
    Profile photo of stan

    merci et bravo @judith

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.