France
Gay Pride, Société | 26.05.2011 - 17 h 01 | 28 COMMENTAIRES
Au cœur de la gay pride de Moscou (1): Premier jour, premier happening
Publié par
Judith Silberfeld de Yagg est à Moscou pour couvrir la gay pride officiellement interdite par la mairie de la ville. Voici le premier épisode de son carnet de bord.

13 heures (heure locale). Me voici donc à Moscou. Je suis arrivée hier, en fin d’après-midi (il y a 2 heures de décalage horaire), après avoir retrouvé Louis-Georges Tin à Roissy puis le militant Peter Tatchell et le blogueur anglais Andy Harley (UK Gay News) à l’aéroport de Francfort. À Moscou, notre chauffeur avait du retard mais le photographe américain Charles «Chad» Meacham – dont l’exposition Walk With Pride fait actuellement le tour du monde – et Logan Mucha, un Australien qui réalise un documentaire sur la Pride de Moscou, nous attendaient.

Lorsque le chauffeur est arrivé, nous nous sommes engouffrés dans le minivan qui nous a conduit-e-s à l’appartement du centre-ville (pas très loin de la Mairie, qui interdit la Pride) que nous occuperons jusqu’à lundi. Nous sommes 7: Andy partage une chambre avec Norbert Blech, du site allemand Queer.de, Peter est avec Andy Thayer de Chicago, je suis avec Louis-Georges, et Anna, de GayRussia (qui s’est présenté comme «a-genre», donc avec un prénom féminin mais des pronoms masculins») squatte le canapé-lit de la pièce où se trouvent un ordinateur et le téléphone. Chad, Logan et d’autres sont dans un autre appartement à quelques centaines de mètres.

Nous nous sommes installé-e-s, avons mis à peu près 30 minutes à décider si nous dinions à l’appart ou au restaurant (trop de leaders tue le leader, personne ne veut décider pour le groupe), avons trouvé un compromis: on fait quelques courses – dans une supérette où la moitié des produits sont périmés – et certains repartent à l’appartement, d’autres au restaurant (une pizzeria, pas très russe mais très sympa).

Il est 13h, nous n’avons pas encore vu Nikolai, il participe cette après-midi à une émission sur une chaîne nationale, un débat face à un député du centre, Alexander Hinstein, du parti Russie unie. Ce matin je suis allée faire un tour vers la Place rouge. Et j’ai rencontré Dan Choi, le militaire américain qui s’est enchaîné aux grilles de la Maison Blanche pour protester contre DADT, et Yury Gavrikov, président de l’association LGBT Equality, à Saint Petersbourg.

Il y a quelque chose de très excitant et d’à la fois complètement angoissant dans cette expérience, et pas simplement parce que personne ne sait comment se passera le rassemblement de samedi (la police interviendra-t-elle? Y aura-t-il des skinheads en embuscade?). Pour éviter les problèmes, tout est secret. Mon emploi du temps ne m’appartient donc pas. Je vais assister à l’émission tout à l’heure – je ne comprendrai rien mais ce n’est pas grave –, il y a une réunion ce soir mais je ne sais ni où ni quand, une conférence de presse demain (qui sera retransmise en live sur GayRussia.Ru, si tout fonctionne comme prévu).

Sur UK Gay News, Andy lie vers un article de la presse locale, selon lequel la mairie aurait réitéré hier l’interdiction de la gay pride. Il cite également le chef de la police: «Tout est prêt pour empêcher [les gays] de défiler… et pour les arrêter». En revanche, les contre-manifestations seraient autorisées.

18 heures (heure locale). De retour à l’appartement après un happening imprévu: Nikolai a quitté l’émission au milieu du débat! Nous avons suivi quelques minutes plus tard. L’émission était diffusée en direct en Sibérie, et doit ensuite passer dans toute la Russie, fuseau horaire après fuseau horaire. L’élément déclencheur de la furie du président de GayRussia a été le discours d’une invitée qui a accusé les gays de vouloir violer sa fille… Comme il l’a expliqué à la sortie, Nikolai a refusé de répondre à de telles accusations mensongères. Le fait que le présentateur ait clairement été favorable aux discours homophobes n’a pas aidé. Les applaudissements débutaient d’ailleurs souvent à l’initiative de l’une des assistantes de l’émission, la plupart du temps quand Alexander Hinstein ou le présentateur parlaient.

L’anecdote du jour: j’étais au premier rang du public, et une autre assistante est venue me demander d’applaudir plus souvent. L’émission est censée être diffusée ce soir vers 22h à Moscou…

[mise à jour, 19h25] L’acteur ouvertement gay Ian McKellen a envoyé un message de soutien aux organisateurs de la gay pride: «Le maire de Moscou est un lâche. Plutôt que d’affronter la réalité, qui est que les gays et les lesbiennes moscovites devraient être traité-e-s de la même façon que leurs homologues hétéros, il se plie aux exigences de la droite. Il leur lance de la viande fraîche, quelques gays, à mâchouiller. Dans les années 80, Mme Tatcher a fait la même chose au Royaume-Uni mais elle a finalement été vaincue par les efforts des homosexuel-le-s, de leurs familles et de leurs ami-e-s, qui se sont uni-e-s pour combattre l’injustice. J’envoie mon soutien le plus sincère au courage dont vous faites preuve en défilant le 28 mai au pays de Tchaïkovski, Diaghilev et Noureev. Bonne chance.»

[Gallery not found]

Photos Charles Meacham

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail, participez à son financement sur J’aime l’info.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (28)
  • Par Caro 26 mai 2011 - 17 H 12
    Avatar de Caro

    Merci Judith de nous faire partager, c’est extrêmement intéressant et excitant à la fois, j’ai l’impression que c’est une mission commando mais “(la police interviendra-t-elle? Y aura-t-il des skinheads en embuscade?)” me font malgré tout un peu peur pour toi. Fais gaffe hein !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 26 mai 2011 - 17 H 15
    Avatar de zeroseven

    J’ai dans l’idée que ce séjour ne va pas être triste!

    Bon courage et raconte nous tout @judith :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fabizm 26 mai 2011 - 17 H 17
    Avatar de

    Mais pendant l’émission, le public est obligé d’applaudir quand on le leur demande? C’est pathétique ce genre de comportements, à croire qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils entendent et qu’ils obéissent aux assistantes.
    Et sinon pareil que Caro, ça fait un peu peur, fais attention à toi Judith :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 26 mai 2011 - 17 H 31
    Avatar de Judith Silberfeld

    @caro Ne t’inquiète pas, je fais attention. Et je suis bien entourée!
    @zeroseven C’est l’idée ;)
    @fabizm Ça arrive aussi dans certaines émissions ailleurs (parfois il y a même des panneaux qui se lèvent pour indiquer que c’est le moment).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par la-ptite-blan 26 mai 2011 - 17 H 34
    Avatar de la-ptite-blan

    Tant que tu nous ramènes de la vodka…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yannick Barbe 26 mai 2011 - 17 H 36
    Avatar de Yannick Barbe

    Participez au financement de ce carnet de bord exclusif sur J’aime l’info:
    http://www.jaimelinfo.fr/yagg/
    Merci!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Paul Denton 26 mai 2011 - 17 H 38
    Avatar de Paul Denton

    Tu es entourée de tout le gratin militant, le rêve @judith ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 26 mai 2011 - 18 H 15
    Avatar de Delphine

    Oui, merci pour cet article et ce suivi de l’info.
    On a l’impression de vivre l’évènement en direct.
    Que le séjour se passe au mieux, donc que la Marche soit visible et que vous tous soyez stoïques face à ce mur de haine !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 26 mai 2011 - 18 H 55
    Avatar de Têtuniçois

    BRAVO judith , on est tous avec toi !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pucedepoesir 26 mai 2011 - 19 H 13
    Avatar de pucedepoesir

    Waouh ! Ca c’est du sport !
    J’ai même applaudi à l’anecdote, sans qu’aucune assistante d’une nationalité quelconque ne me le demande ! ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa Numantius 26 mai 2011 - 20 H 19
    Avatar de Numa Numantius

    Bravo Judith, c’est super courageux !

    Bravo, vraiment !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pas d'accord 26 mai 2011 - 20 H 29
    Avatar de

    Ca va, tu ne t’ennuies pas :-). Alexandre Hinstein est une ordure entre les ordures… Même pour la Russie il bat des records. Quant à dire que “le maire de Moscou est vendu à la droite”… il n’est pas “vendu”, c’est juste une même clique.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par florine 26 mai 2011 - 20 H 51
    Avatar de florine

    j’espère sincèrement que tout se passera bien, en tout cas tout yagg est derrière vous tous, l’avenir c’est ce que vous faites maintenant, respect

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Septembre 26 mai 2011 - 20 H 55
    Avatar de Septembre

    Voilà du reportage en immersion comme je les aime. Mais je tremble un peu pour toi et tes camarades, en même temps. Faites attention à vous (et aux dates de péremption).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 26 mai 2011 - 21 H 02
    Avatar de cat

    Super ce premier article moscovite, j’ai hâte de lire la suite (aussi parce que te lire signifie que tu vas toujours bien !)
    Prends soin de toi Judith

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 26 mai 2011 - 21 H 30
    Avatar de gwen

    J’ai été profondément touchée et marquée l’année dernière par les quelques images qui avaient été diffusées sur la Gay Pride de Moscou. Et voilà “notre” @judith de Yagg au coeur du combats de ces trés courageuses personnes !!!
    Merci à toi de nous faire partager ces moments particuliers et de nous montrer ce qui est parfois difficile d’imaginer depuis “notre confort” parisien.
    (Aussi nous sommes quand même un peu inquiets alors faites attention à vous pleeeeaaase !!)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 27 mai 2011 - 7 H 37
    Avatar de Têtuniçois

    Judith , j’espère que tu arriveras à grimper sur le sommet de la cathédrale de basile le bienheureux pour y planter le drapeau gay . Comme partout dans le monde tu trouveras face à toi les religions unies contre les homosexuels . La condamnation , la haine homophobe contenue dans le Levitique , tu pourras la voir à l’oeuvre dans la manif homophobe des religieux alliés aux néonazis . Les mots tuent . J’espère que cela n’ira pas jusque là . Prends garde à toi et bravo pour ton engagement et ton indignation .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 27 mai 2011 - 7 H 46
    Avatar de Judith Silberfeld

    @tetunicois Même si je partage en grande partie les convictions des militants russes, je suis à Moscou pour raconter, par pour planter de drapeau ;) Mais l’information, c’est déjà un engagement en soi, merci de tes encouragements!
    Merci à tou-te-s, d’ailleurs.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par celine-l 27 mai 2011 - 7 H 55
    Avatar de celine-l

    Du vrai journalisme comme il y en a trop peu sur le net (et ailleurs). Merci Judith, merci Yagg…
    Soutenons-les !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 27 mai 2011 - 8 H 00
    Avatar de Têtuniçois

    Bien sûr témoigner c’est important et surtout ne pas être indifférent aux luttes contre l’homophobie et pour les droits . L’indifférence est une forme de complicité avec l’homophobie ou tout autre forme de barbarie .
    J’ai visité Moscou à l’époque de l’URSS , j’ai rêvé tomber amoureux d’un russe gay et l’aider dans sa vie en lui donnant de l’argent et en l’aidant à avoir un passeport pourqu’il puisse fuir le pays . Je n’ai pas rencontré de gay , mon seul acte de “résistance” fut d’uriner le soir sous la pluie dans un parc face à l’amirauté à Léningrad qui représentait pour moi l’Etat homophobe .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 27 mai 2011 - 8 H 08
    Avatar de babar

    “Mais l’information, c’est déjà un engagement en soi”, surtout en Russie… Prudence donc mais professionnalisme. 313 journalistes assassinés en Russie depuis 1993 sans compter les nombreux blessés.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pitaladio 27 mai 2011 - 8 H 19
    Avatar de

    tout comme @celine-l :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 27 mai 2011 - 8 H 36
    Avatar de Caro

    @babar ca nous rassure vachement ce que tu dis, beaucoup…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Philhotfrench 27 mai 2011 - 9 H 00
    Avatar de Philhotfrench

    bravo Judith!

    prudence, les ultra nationalistes, orthodoxes illuminés russes et jeunes fervents partisans de Poutine ne sont pas forcément “skinheads”…

    cela dit, ils s’en prennent bien plus aux gays qu’aux lesbiennes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 27 mai 2011 - 9 H 09
    Avatar de babar

    Et oui, la Russie c’est loin d’être le pays des (Bisoun)ours ! C’est de plus en plus une dictature violente où tous les coups sont permis au pouvoir dans l’indifférence totale des autres pays européens notamment. Mais les journalistes ne sont pas les seules victimes de cette dictature en marche. Tous ceux qui ne correspondent pas au “type russe” sont menacés et victimes de violences racistes et néonazies. 21 morts en 2006. 60 morts en 2007 et la courbe se poursuit ensuite.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 27 mai 2011 - 9 H 14
    Avatar de Judith Silberfeld

    @babar Là, en l’occurrence, ce n’est pas tant la police qui nous inquiète que les contre-manifestants. Pour les Russes la police est un vrai danger, mais dans une action comme celle-ci, pour les étrangers, il n’y a pas de gros risque de ce côté-là.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 27 mai 2011 - 9 H 21
    Avatar de babar

    Oui mais les contre-manifestants (néonazis) sont le plus souvent manipulés par la police. Ce sont des auxiliaires de la police chargés des basses oeuvres.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pas d'accord 27 mai 2011 - 16 H 24
    Avatar de

    Têtuniçois, tu es vraiment d’une élégance :-(

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.