La députée UMP de Tarn-et-Garonne Brigitte Barèges a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale, en disant, à propos du mariage: « Et pourquoi pas des unions avec des animaux? Ou la polygamie? ».

Selon l’AFP, qui rapporte ces propos, c’est à l’occasion de l’examen à huis-clos par la commission des lois de l’Assemblée nationale de la proposition de loi socialiste pour « ouvrir le mariage aux couples de même sexe », que Brigitte Barèges a tenu ses propos qu’on croyait d’un autre âge.

« LE TON DE LA PLAISANTERIE »
Plusieurs députés, dont Bruno Le Roux (PS) et George Pau Langevin (PS) ont confirmé à l’AFP avoir entendu les propos de la députée, qui face à la protestation de ses collègues socialistes, aurait affirmé qu’elle avait dit cela sur « le ton de la plaisanterie ».

HES ATTEND DES EXCUSES
Ce soir, Homosexualités et Socialisme (HES) réagissait: « Les propos de Brigitte Barèges nous plongent dans les très mauvais souvenirs du débat sur le pacs. Ce sont ces tristes plaisanteries qui autorisent toutes les violences et toutes les discriminations subies au quotidien par les lesbiennes, les gays, les bis et les trans’. HES attend de Brigitte Barèges des excuses, et demande à l’UMP une dénonciation claire et précise de ce dérapage. »

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J’aime l’info!