Joseph Macé-Scaron publie Ticket d’entrée (Grasset), un savoureux roman à clef qui nous replonge un an et demi avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. L’actuel directeur adjoint de Marianne nous a reçu pour un entretien.

SARKOZYSME
À travers l’histoire d’un journaliste gay qui refuse de servir la soupe au futur chef de l’État – alors en pleine campagne électorale – au sein d’un magazine fraîchement repris par un industriel de droite (autrement dit peu ou prou les mésaventures de Joseph Macé-Scaron au Figaro Magazine), l’auteur livre un portrait sans concession du sarkozysme en marche, des rapports parfois incestueux entre presse et milieu politique et d’une partie de la communauté homo – de gauche comme de droite – comme fascinée par le candidat Sarkozy, comme en témoigne la rencontre organisée aux Bains Douches à Paris (voir vidéo ci-dessous) également évoquée dans le roman.

Ticket d’entrée, roman sur l’ambition et les compromis, le pouvoir et ses abus, tombe parfaitement bien à un an d’une nouvelle élection présidentielle. En refermant l’ouvrage, abasourdi et amer, on se demande si, quatre ans après, les choses ont vraiment changé…

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Nicolas Sarkozy aux Bains Douches.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur J’aime l’info!