Mercredi 25 mai, une quinzaine d’entreprises vont signer une « convention égalité » d’engagement en faveur des salariés LGBT, à l’initiative de la Lesbian and Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon et de Face Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Ces entreprises pionnières seront dévoilées lors d’une conférence de presse de lancement de l’opération, une première en France selon les organisateurs.


TRAITEMENT ÉGALITAIRE
Les engagements pris par les entreprises porteront sur la mise en œuvre du traitement égalitaire à l’égard de leurs salariés, entre couples pacsés et couples mariés, l’égalité de traitement en matière de parentalité, de rapprochement ou mutation, de décès du conjoint-e. La convention prévoit également la mise en place des bonnes pratiques destinées à favoriser l’acceptation et le respect des différences entre les salarié-e-s de l’entreprise.

UNE CONVENTION AFFICHÉE DANS LES ENTREPRISES
Joint par téléphone par Yagg Pro, Vincent Autin, président de la LGP, explique que la convention a été rédigée avec les entreprises. Elle sera encadrée dans les locaux des signataires, afin que les salarié-e-s puissent être informé-e-s de leurs droits et des avantages qu’ils ou elles pourraient retirer de cette nouvelle convention. Vincent Autin précise que la LGP et Face Hérault comptent bien ne pas en rester là et prévoient de faire entrer d’autres entreprises ainsi que des collectivités dans ce mouvement vers plus d’égalité dans le monde du travail. À suivre.