Sur Yagg aujourd’hui, personne n’échappera à l’Eurovision (liveblogging à suivre ce soir à partir de 20h35). Le concours de chansons a même réussi à s’infiltrer, pour la deuxième année consécutive, dans la chronique Terrains de Jeux de Bénédicte Mathieu.

Take Me To Your Heaven, Charlotte Nilsson (Suède, 1999). Week-end à Rome pour Richard Gasquet. Le Français fait les beaux jours du tournoi sur terre battue, l’une des prestigieuses antichambres des Internationaux de France, qui se tiendront à Paris du 22 mai au 5 juin. Vainqueur de Roger Federer, n°3 mondial, en huitième de finale, de Thomas Berdych en quarts hier, le joueur français revient à la lumière. Il y retrouve Rafael Nadal aujourd’hui en demi-finale.

Richard Gasquet, qui aura 25 ans le 18 juin, est devenu philosophe au long d’un parcours illuminé par un sublime revers, son image de joueur prodige, cliché dont il s’accomode aujourd’hui: «Si je perds au premier tour de Roland-Garros, après on dira: «Gasquet, quel nul!»», a-t-il plaisanté, jeudi.

Le circuit masculin vit un début de saison palpitant marqué par l’extraordinaire itinéraire de Novak Djokovic. Le Serbe est tout simplement invaincu depuis le début de l’année – 35 victoires d’affilée. Série en cours, donc. Le record en la matière, revient à John McEnroe: 42 en 1984. Ce soir, Djokovic se mesure à Andy Murray, quatrième mondial.
Nadal-Gasquet à 14 heures, Murray-Djokovic à 20 heures sur Orange Sport.

Diva, Dana International (Israël, 1998). À Rome, le dernier carré de la compétition féminine n’est pas mal non plus. Maria Sharapova est en demi-finale. L’ancienne première joueuse mondiale rencontre aujourd’hui l’actuelle numéro un, la Danoise Caroline Wozniacki. Septième, la Russe confirme son retour en forme. Encore une bonne nouvelle.

Revival hier au Foro Italico de la magnifique finale de Roland Garros 2010: Samantha Stosur a pris sa revanche sur Francesca Schiavone se rappelant au bon souvenir du circuit. L’Australienne, plus à l’aise sur terre battue, rencontre la Chinoise Li Na dans la deuxième demi-finale. La finaliste de l’Australian Open avait connu un petit coup de mou au printemps, elle revient très en verve à la veille des Internationaux de France.
À partir de 16 heures sur Eurosport 2.

Ne partez pas sans moi, Céline Dion (Suisse, 1988). Amélie Mauresmo est annoncée sur Eurosport pour commenter la quinzaine parisienne. Elle sera accompagnée de Henri Leconte. Amélie avait officié en 2010 pour France Télévisions. Comme lors de l’US Open et des Internationaux d’Australie, Amélie commentera un match et aura son émission, L’Entretien avec Amélie, à 19 heures, tous les soirs du tournoi.

Amélie qui poursuit son chemin hors des courts: dans un entretien au 10Sport.com, elle parle de vin et, pourquoi pas, envisagerait d’acheter un château.

What’s Another Year, Johnny Logan (Irlande, 1980). Sébastien Chabal n’apparaît pas dans la liste des 32 joueurs retenus pour la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre); il a été puni pour «atteinte à l’intérêt supérieur du rugby» (60 jours qui seront ramenés à 30 s’il fait ses TIG avant le 31 décembre) pour ses propos tenus sur l’arbitrage dans le championnat de France. Le troisième ligne du Racing Métro ne jouera pas les phases finales du Top 14. À 33 ans, le joueur le plus médiatisé du XV de France (vous savez, le monsieur barbu avec des cheveux longs…) vit donc une fin de saison difficile.

Le XV de France, lui, accueille un petit nouveau en son sein pour la Coupe du monde: Raphaël Lakafia, le troisième ligne du Biarritz Olympique aux côtés d’Imanol Harinordoquy, qui sera aussi du voyage.

À noter dans la sélection, le retour du duo de feu, Cédric Heymans et Vincent Clerc. Le premier n’avait pas été appelé en bleu depuis novembre 2009. Beaux mecs, beaux joueurs, beaux sprinteurs et animateurs de jeu: une belle nouvelle.

I Wanna, Marie N, (Estonie, 2002). Clermont rencontrera Toulouse vendredi 27 mai en demi-finale du championnat de France. Le champion de France en titre a vaincu Biarritz hier soir. Cette après-midi, Montpellier et Castres se battent pour rencontrer le Racing Métro le 28 mai.
Castres-Montpellier, à partir de 14h10 sur Sport+

Un banc, un arbre, une rue, Séverine (Monaco, 1971). Un vainqueur ce soir, à l’issue de la finale de la Coupe de France qui oppose Lille au Paris Saint-Germain. Les Lillois du jeune Belge Eden Hazard et Mickaël Landreau, en tête du classement du championnat de France, peuvent espérer du doublé Coupe-championnat. Les Parisiens emmenés par Luis Nenê et Ludovic Giuly, eux, sont des spécialistes dans cette chasse au trophée qu’il ont gagné huit fois depuis 1982. Oui, je sais, il y a l’Eurovision… Bon week-end.
À 20h45 sur France 2

Photos Charlie Cowins (Richard Gasquet, Samantha Stosur) / Zegreg63 / Boss Tweed / palmipode / V92 / LOSC

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.