Le premier Equality Festival débute aujourd’hui à Minsk, et se tiendra dans la capitale biélorusse jusqu’au 17 mai inclus, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Parmi les événements prévu lors de ce festival, organisé par l’association LGBT Idaho Belarus, la présentation de l’expo photo Walk With Pride, la projection du documentaire East Bloc Love, de l’Australien Logan Mucha, et une marche, prévue mardi 17 mai. Interdite par le autorités, elle pourrait se tenir malgré tout, comme ce fut le cas l’an dernier à la même période pour la Slavic Pride.

CÉRÉMONIE RETRANSMISE EN DIRECT
Le Festival sera officiellement ouvert cette après-midi à 17h (heure locale, soit 16h en France) par des représentants de l’Union européenne et de l’ambassade de Hongrie – la Hongrie préside actuellement l’UE. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site de GayRussia.

À Bruxelles, la 16e édition de la Belgian Pride bat son plein. Pour la marche, qui partira à 14h de la Bourse (itinéraire), au moins 30000 personnes sont attendues, autour du même slogan qu’en 2010, « Pride 4 Every 1 » (« Fierté pour tou-te-s »). Une minute de silence en mémoire des personnes tuées ou persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre sera observée juste avant le départ de la parade.

Retrouvez toutes les dates des gay prides sur Yagg.

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.