Samedi 14 mai, à partir de 20h35, venez commenter sur Yagg la finale de l’Eurovision 2011, retransmise sur France 3. Dominique Chaudey, notre expert, répond à 7 questions indispensables avant l’événement le plus kitsch de l’année.

1. Pourquoi aura-t-on l’impression de voir Dana International toutes les quinze minutes alors qu’elle a été éliminée en demi-finale?

Le look tendance cette année, c’est le look Dana. Y a pas photo! Le brushing à la Farah Fawcett, les yeux immenses, la jupe indécemment courte et le ventilo posé sur le devant de la scène qui donne l’impression que chaque chanteuse va s’envoler et s’éclater dans le décor. La Pologne, la Géorgie, la Hongrie (version Dana en blonde), la Croatie, tout le monde a parié sur ce look. Pas sûr que ça marche: beaucoup ont été éliminées dès les demi-finales. Dont l’originale:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur Israel – « Ding Dong » – Eurovision Song Contest 2011 – BBC One.

2. Verra-t-on de grandes stars cette année?

Pas vraiment. Sauf bien sûr si on est slovaque, les Twiins sont des stars là-bas. En revanche, la version 2011 de l’Eurovision est un nid de sosies, de copieurs, de plagieurs. Ainsi, nous aurons cette année une Katy Perry estonienne, une Céline Dion hongroise, une Jennifer Lopez azerbaïdjanaise, un Paolo Conte italien (c’est presque normal), des Take That russes ou anglais, un James Blunt finlandais, une Catherine Zeta-Jones dans Chicago autrichienne… Seules déceptions, vous ne verrez pas la Tina Turner albanaise, des Bree Van de Kamp slovaques, le Faudel qui chante du Rick Astley maltais… ni, et c’est l’énorme surprise des demi-finales, la Shakira kenyane norvégienne (c’est compliqué mais faites preuve d’imagination), ils ont tous été éliminés. Le scandale vient surtout de deux pays qui ont carrément plagié sans que personne ne dise rien: des jumeaux irlandais nous font un Womanizer de Britney S. légèrement (si peu) réarrangé et le Danemark nous envoie une copie de David Halliday et son Tu ne m’as pas laissé le temps (voir vidéo ci-dessous). Certains internautes y voient même un plagiat d’une autre chanson suedoise…

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur Eurovision 2011 – Denmark – A Friend in London – New Tomorrow.

3. Organisée en Allemagne, l’Eurovision sera-t-elle kitschissime?

On se régale à longueur d’années des images kitsch de la ZDF dans les zappings. Mais, pour l’Eurovision, c’est la NDR qui organise le show. Faut pas confondre. Imaginez ce que Canal+ ferait si elle devait diffuser Les Jeux de 20h! Du coup, le spectacle se veut moderne. Le décor est époustouflant. La salle de 35000 spectateurs s’y prête. Les concurrents chanteront sur une platine de disque géante. La green room, salle où les candidats attendent fébrilement les résultats est originale: dessinée comme une ruche. Quant à la présentation, les Allemands ont décidé de jouer à fond le second degré. Une des présentatrices, Anke Engelke est délirante. Pour info, elle est la voix de Marge dans Les Simpson version outre-Rhin…

4. Qui seront les freaks version 2011?

Il n’y en aura pas beaucoup. Ils ont été laminés lors des demi-finales. Out les dingues du Portugal, la folle de l’Albanie, la Belgique avec sa version 2011 de l’a cappella façon Pow Wow, vous savez le groupe qui énervait tout le monde, les hard-rockeux de la Turquie… Il en reste quelques-uns, heureusement. Les Islandais avec leur look Oktoberfest-country, la Georgienne qui a volé sa robe à Björk, le rappeur grec, et surtout les Moldaves en nains de jardin. En fait, cette année, tout est dans le cheveu. La mèche Bieber et la frange Gaga auront donné des ailes au sponsor officiel de l’événement: Schwarzkopf! La jolie Bulgare tout en blond, le brushing très Mariah Carey de la chanteuse d’Azerbaïdjan, le look Stray Cats du Danois et surtout les coupes improbables des Irlandais, mi-tête d’œuf, mi-obus:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur Eurovision 2011 – Ireland – Jedward – Lipstick.

Lire la suite et la fin page suivante