France
Société | 12.05.2011 - 13 h 18 | 1 COMMENTAIRES
Ouganda: L’examen de la loi anti-gays reporté à vendredi?
Publié par
Le vote n'a finalement pas eu lieu hier, mais contrairement à ce qui a été annoncé, il sera très certainement programmé vendredi. La mobilisation continue!

Alors qu’Associated Press annonçait hier que le Parlement ougandais ne se pencherait pas sur la proposition de loi du député David Bahati, l’Anti-Homosexuality Bill, lors de la session en cours, et donc probablement pas avant le mois prochain, Box Turtle Bulletin, l’un des sites les plus fiables sur l’actualité ougandaise, cite deux militant-e-s ougandais, Frank Mugisha et Kasha Jacqueline, qui affirment que le vote a été programmé demain, vendredi 13 mai.

MAILS ET PLAINTES DU MONDE ENTIER
De son côté, Melanie Nathan, du site américain LezGetReal, rapporte que selon un porte-parole du Parlement ougandais, les membres du gouvernement et les députés auraient été inondés de mails et de plaintes du monde entier (dont une lettre ouverte de député-e-s européen-ne-s), ce qui les pourrait les encourager à faire passer d’autres textes avant celui sur lequel s’est focalisée l’attention internationale. Le temps manquerait alors pour examiner l’Anti-Homosexuality Bill à la date annoncée.

RALENTIR LA MOBILISATION
Tout porte à croire que la confusion entretenue sur la date d’examen ait surtout pour objectif de ralentir la mobilisation. De même pour la rumeur selon laquelle le texte ne prévoirait plus la peine de mort en cas d' »homosexualité aggravée », alors que, comme le rappelle Jim Burroway de Box Turtle Bulletin, il ne peut y avoir d’amendement au texte que lors de la deuxième lecture au Parlement, deuxième lecture qui n’a pas encore eu lieu…

SITUATION UBUESQUE
La situation devient de plus en plus ubuesque: le texte a été ressorti des tiroirs probablement pour détourner les regards des violations des droits humains commises contre les participant-e-s aux manifestations contre la hausse des prix des produits de première nécessité (lire Ouganda: La loi anti-gays pourrait être votée demain) mais la mobilisation internationale embarrasse tout autant les autorités.

Les pétitions:
AllOut (qui appelle désormais à téléphoner aux chefs d’État pour exiger une prise de position)
Avaaz

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par bismuth 12 mai 2011 - 21 H 23
    Avatar de bismuth

    Il n’est pas trop tard pour signer la pétition ou laisser un commentaire, voire appeler vos dirigeants ! Sur Avaaz, on vous donne tous les noms et numéros à appeler, par pays !
    http://www.avaaz.org/fr/uganda_stop_homophobia_petition_fr/?copy

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.