« Félicitations William et Kate pour votre mariage. Nous vous souhaitons une vie heureuse ensemble. Vous pouvez vous marier, les personnes homosexuelles ne le peuvent pas. La loi nous l’interdit. Nous vous demandons de soutenir l’égalité devant le mariage. » Voilà le message que l’on pouvait lire sur la carte de vœux géante « offerte » hier, lundi 25 avril, devant Buckingham Palace par les militant-e-s de la campagne Equal Love au prince William et à sa fiancée Kate Middleton, dont le mariage prévu vendredi 29 avril à Londres.

« Il n’y a pas eu une seule réaction négative, a déclaré le militant historique Peter Tatchell (au centre de la 3e photo ci-dessous), à la tête de l’opération. William et Kate sont un jeune couple moderne. Ils ont des amis homos. Je suis sûr qu’ils ne veulent pas que leurs amis souffrent de discrimination. (…) Nous encourageons le couple royal à trouver un moyen, dans le cadre du protocole officiel, de montrer leur soutien à l’égalité devant le mariage. Ils seraient le premier couple royal à le faire. »

Rappelons que le Royaume-Uni propose aux couples gays et lesbiens un partenariat civil, qui leur est réservé et qui apporte une très grande partie des droits liés au mariage. Mais ce n’est pas un mariage. Les militant-e-s d’Equal Love réclament l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et l’ouverture du partenariat civil aux couples hétérosexuels.

[Gallery not found]

Photos Peter Tatchell Foundation

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.