France
Marches des Fiertés 2014
Notre histoire, Société | 24.04.2011 - 14 h 15 | 10 COMMENTAIRES
Rudolf Brazda, le dernier survivant connu de la déportation homosexuelle, nommé chevalier de la Légion d’honneur
Publié par
"L'attribution de la plus haute distinction française marque un pas supplémentaire dans la reconnaissance par la nation de la déportation homosexuelle" se félicite l'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire.

Rudolf Brazda, bientôt 98 ans, dernier survivant connu de la déportation pour motif d’homosexualité durant la Seconde guerre mondiale, a été nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, apprend-on dans un communiqué des « Oublié-e-s » de la Mémoire, citant un extrait du Journal Officiel du 24 avril.

« JOUR DOUBLEMENT SYMBOLIQUE »
« Jour doublement symbolique, poursuit le communiqué de l’association LGBT mémorielle. Les hasards du calendrier ont voulu cette année que la promotion de Pâques coïncide avec la Journée nationale du souvenir des héros et victimes de la déportation; mais c’est aussi le jour où, il y a 66 ans, Rudolf quittait le camp de concentration de Buchenwald, libéré deux semaines plus tôt, pour se rendre en France où il allait s’établir définitivement. »

« UN PAS SUPPLÉMENTAIRE »
Cette demande de décoration « a été faite conjointement par M. Jean-Luc Romero et par les Éditions Florent Massot » qui ont publié Itinéraire d’un triangle rose, la biographie de Rudolf Brazda, explique l’association qui se réjouit de cette nomination: « Appuyée par notre association, une municipalité des Hauts-de-Seine, ainsi que par de hautes personnalités, elles-mêmes déportées, l’attribution de la plus haute distinction française marque un pas supplémentaire dans la reconnaissance par la nation de la déportation homosexuelle. »

En septembre dernier, Yagg avait rencontré Rudolf Brazda qui livrait alors un témoignage bouleversant, à voir absolument (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo):


[Mise à jour - 25/04/11] L’AFP précise que Rudolf Brazda « recevra sa Légion d’honneur jeudi dans un collège de Puteaux (Hauts-de-Seine), à l’occasion d’une intervention devant les élèves. Sa distinction lui sera remise par Marie-José Chombart de Lauwe, ancienne résistante et déportée à Ravensbrück, aujourd’hui présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation ».

Photo Yagg

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par Kévin Gagneul 24 avr 2011 - 15 H 04
    Avatar de Kévin Gagneul

    Un minimum, même si la reconnaissance et l’hommage qu’ilS doiVENt avoir ne doit pas passer que par là, les LGBT doivent eux aussi peut être un peu plus se mobiliser sur le sujet.

     
  • Par Corky 24 avr 2011 - 16 H 35
    Avatar de Corky

    Voilà qui vient fermer le caquet de ceux qui prétendaient (sur Yagg) qu’en France, on ne devait ni parler de ce monsieur, ni lui rendre un hommage, cet homme d’Europe de l’est, et dont les soldats ss n’auront pas eu sa peau, ni le dernier mot!

    Paix à son âme.

     
  • Par JudyMinx 24 avr 2011 - 16 H 54
    Avatar de JudyMinx

    il faut d’URGENCE un article de Yagg sur l’horrible agression transphobe qui a eu lieu le 18 avril dans un McDonald’s de Baltimore

    http://thenewcivilrightsmovement.com/hate-crime-young-transgender-woman-beaten-into-seizure-mcdonalds/discrimination/2011/04/23/19177

    http://www.lgbtqnation.com/2011/04/baltimore-police-investigate-brutal-attack-on-trans-woman-at-local-mcdonalds/

    http://www.myfoxdc.com/dpp/news/maryland/transgender-woman-attacked-in-baltimore-mcdonalds-speaks-out-042411

     
  • Par Yannick Barbe 24 avr 2011 - 17 H 49
    Avatar de Yannick Barbe

    @JudyMinx
    Nous sommes dessus. Merci.

     
  • Par Yannick Barbe 24 avr 2011 - 17 H 51
    Avatar de Yannick Barbe

    @Clô!
    « Paix à son âme »: Euh, Rudolf Brazda est toujours vivant.

     
  • Par Christophe Martet 25 avr 2011 - 11 H 19
    Avatar de Christophe Martet

    C’est une très bonne nouvelle. Rudolf Brazda est un homme extraordinaire et notre rencontre, à l’occasion de cette interview sur Yagg, restera un des grands moments de ma vie professionnelle et de ma vie de gay.

     
  • Par babar 25 avr 2011 - 17 H 59
    Avatar de babar

    Oui, c’est un entretien remarquable qui incite à soutenir financièrement yagg. Et bien sûr quel témoignage historique vivant !

    Et cela redonne à la Légion d’honneur un peu d’aura qu’elle a tendance à perdre comme le dit si bien Madame de Fontenay qui l’a refusée en déclarant ces mots au sénateur qui lui a proposée :

    « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat »;

     
  • Par Guy 26 avr 2011 - 16 H 05
    Avatar de Guy

    Je suis heureux que finalement on lui ait fait « justice », cela a tardé de trop. Heureusement qu’il l’aura eu, sa « Légion d’Honneur », et de son vivant,, plutôt qu’a titre posthume. J’ai lu le livre du récit de sa vie. Un exemple a fermer le « caquet » au homophobes de tout poil. « Ich gratuliere Ihn, Rudolph ! »

     
  • Par babar 26 avr 2011 - 16 H 53
    Avatar de babar

    Ich Gratuliere Ihnen auch ganz herzlich Herr Brazda.

     
  • Par Corky 28 avr 2011 - 14 H 11
    Avatar de Corky

    … cet homme d’Europe de est! Que dis-je…

    cet homme d’Europe centrale plutôt !!!

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.