Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et adjoint au maire de Paris chargé de la Santé, a demandé ce mardi 5 avril dans un communiqué la démission de Nora Berra, la secrétaire d’État à la Santé.

« DÉRIVE IDÉOLOGIQUE DU GOUVERNEMENT »
« Je demande la démission de Nora Berra, affirme le député socialiste. Je condamne les propos homophobes de la secrétaire d’État à la Santé ». « Ils sont une preuve de son incompétence, poursuit-il, puisqu’elle confond conduites à risque et nature de la sexualité ». Et de conclure: « Par ses déclarations outrageantes, [Mme Berra] rejoint la politique de stigmatisation systématique et de dérive idéologique du gouvernement ».

Comme Yagg le révélait dimanche 3 avril, Nora Berra a déclaré le 29 mars dernier que « la loi ne discrimine personne mais prend en compte les données épidémiologiques, selon lesquelles par exemple l’homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, donc une contre-indication de don ».

Elle s’exprimait sur le don d’organe lors de la discussion du projet de loi sur la bioéthique devant la commission des Affaires sociales du Sénat, pour s’opposer à un amendement précisant que « nul ne peut être exclu du don en raison de son orientation sexuelle ».

Les réactions indignées se sont enchaînées toute la journée d’hier. De son côté, la secrétaire d’État à la Santé a assuré sur son blog avoir été victime d' »une incompréhension » et a dénoncé « les professionnels de la polémique ».

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.