Il n’y a rien de mieux que l’amitié pour combattre le harcèlement homophobe chez les ados. C’est le message que veut faire passer l’association irlandaise BeLonG To dans cette nouvelle vidéo.

Pas besoin de parler anglais pour comprendre l’histoire: deux lycéens sont amoureux, en sortant de cours ils se prennent par la main mais sont découverts par des camarades de classe, dont le « leader » n’a ensuite de cesse de les chambrer. Mais le reste de l’école montre son soutien lorsque les autres élèves se prennent par la main en signe de solidarité.

Cette vidéo fait partie de la campagne annuelle de visibilité de BeLonG To. L’an dernier, l’association avait bénéficié d’un allié de poids, Colin Farrell, dont le frère aîné est gay (lire Colin Farrell s’associe à une campagne contre le harcèlement homophobe des jeunes LGBT).

Cette année, la campagne coïncide avec la célébration des premières unions civiles de couples de même sexe. Entrée en vigueur le 1er janvier, la loi permettant aux couples gays et lesbiens de conclure des partenariats civils, exigeait un délai de trois mois mais six couples se sont unis avant la fin de ce délai grâce à des dérogations accordées par la justice. Néanmoins, si les promoteurs de la loi espèrent qu’elle rencontrera un certain succès, le doute est permis: une partie de la communauté LGBT réclamait l’ouverture du mariage plutôt que la création d’un statut à part (lire Irlande: Une manifestation pour dire oui au mariage, non à l’union civile).

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.