nanou: Bravo pour votre talent, j’ai beaucoup ri à votre spectacle. Les hétéros comprennent-ils comme nous (les lesbiennes) les subtilités du texte? (je n’ai pas pu poser la question directement à un hétéro)

Océanerosemarie: Je pense que les hétéros comprennent tout dans le spectacle d’un point de vue purement intellectuel, mais qu’ils ne ressentent pas les émotions aussi profondément que peuvent le faire les lesbiennes qui ont vécu des situations similaires!

Goodoodu69: Salut Océane. Es-tu dans le milieu lesbien, tes amies sont-elles toutes lesbiennes?

Océanerosemarie: J’ai beaucoup d’amies lesbiennes mais pas que! Je ne suis pas trop « dans le milieu » même si j’aime bien sortir de temps en temps dans des soirées de filles.

Youp: Et du côté de tes influences musicales ? J’ai adoré l’univers de l’ensemble de tes albums mais ça ne ressemble à rien d’autre dans ma discographie (pourtant passablement variée), ce qui est, évidemment , un compliment!

Océanerosemarie: Mes influences musicales, bizarrement, ne ressemblent pas à ma musique. J’ai beaucoup écouté Janis Joplin, PJ Harvey, Miles Davis, Fela, James Brown à l’adolescence, et aujourd’hui je suis très fan de Sufjan Stevens, Anthony & the Johnsons, Radiohead… Peut-être que mes influences actuelles sont plus proches de ma musique aujourd’hui qu’au début de ma carrière, j’ai beaucoup écouté Ane Brun aussi et Nina Kinert.

aline: J’ai une requête un peu spéciale: sera-t-il possible de mettre des sous-titres pour sourds et malentendants sur le dvd: ma chérie est sourde et je voudrais vraiment qu’elle se marre autant que moi, ainsi que toutes les lesbiennes sourdes!

Océanerosemarie: J’essaierai de ne pas oublier parce que le DVD, c’est pas pour tout de suite! N’hésite pas à me le rappeler quand tu vois que c’est les dernières dates genre à l’Olympia…

micota: Bonjour! Je n’ai pas vu le spectacle La Lesbienne Invisible puisque je suis de Barcelone mais j’aimerais beaucoup pouvoir le voir! Et aussi aller à un concert de Oshen (je viens de le découvrir, j’adore! mais je ne peux que l’écouter sur Spotify). Est-ce que vous ferez un spectacle/concert à Perpignan ou Narbonne? (ou Barcelone… lol). Merci!

Océanerosemarie: Rien de prévu pour l’instant, mais en 2012 sur la tournée, sûrement. D’ici là offre-toi un week-end à Paris!

topgirls: Et le droit à avoir des bébés? L’accès en France à la PMA (Procréation Médicalement Assistée), penses-tu en parler un jour dans un de tes spectacles ou dans tes chansons (j’ai bien noté que tu ne parlais que de ce qui te concerne directement…)?

Océanerosemarie: C’est un peu trop direct pour en parler et en effet ça ne me concerne pas encore personnellement, mais je pense qu’en faisant ce spectacle ça peut faire bouger les choses à ce niveau-là aussi, en tout cas je l’espère. Mais j’ai des copines qui m’ont raconté leurs périples en Espagne, en Belgique ou à Paris under cover, et je crois que ce sujet mériterait un spectacle entier. Qui se lance les filles??

bambi: si tu devais être une lesbienne célèbre qui serais-tu?

Océanerosemarie: Monica Bellucci.

oulala: Est-ce que tu veux sortir avec moi?

Océanerosemarie: Bah… nan!

cleemy: À quand Muriel Robin en guest-star dans le spectacle?

Océanerosemarie: J’ai d’autres fantasmes…

Marion: J’ai pas pu suivre tout le chat. Est-ce que vous venez au Montpellier Pride, sur scène?

Océanerosemarie: Non, sorry!

bambi: Que penses-tu de l’icônissime Ellen DeGeneres?

Océanerosemarie: Je la trouve super! Je l’adore.

nanou: Tu as conscience d’être un météorite, une apparition divine pour toutes les lesbiennes de France et de Navarre ? Un spectacle entier sur ce thème c’est inespéré, effectivement un autre sur l’homoparentalité, y a de quoi faire !

Océanerosemarie: Ça me manquait à moi aussi que quelqu’un en parle, alors je me suis jetée à l’eau… Je ne pensais pas que le spectacle prendrait une telle ampleur, mais ça me fait super plaisir. Maintenant j’espère que plein d’autres filles vont oser se lancer et parler de ce sujet à leur façon.

carotoulouse: Pourquoi ne t’habilles-tu pas en butch dans le spectacle? Tu es très féminine pendant tout le spectacle. C’est un parti pris de la metteure en scène?

Océanerosemarie: Haha! Non c’est juste une question pratique, tu remarqueras que les comédiens de One sont souvent en noir, dans une tenue assez neutre pour pouvoir interpréter plein de personnages et laisser l’imagination faire le boulot. Dans mon cas je trouvais ça important d’être féminine, puisque le 1er cliché à propos des lesbiennes, c’est « toutes des mecs!! »

Christophe: Bonjour. Avez-vous eu parfois des difficultés avec des salles de spectacles?

Océanerosemarie: Pas une fois que j’y étais invitée! Mais c’est vrai que certaines salles en province n’ont pas voulu programmer le spectacle, soi-disant parce que « ce n’était pas leur créneau »… tant pis pour eux, les dates sont toutes complètes et ils auraient pu gagner des sous.

chercheusedor: Je rêve de lire le texte de votre spectacle… Rêve réalisable un jour, or not? Autrement dit, avez-vous l’intention de publier?

Océanerosemarie: Ce n’est pas prévu pour l’instant mais peut-être qu’on l’éditera après la sortie du DVD!

carotoulouse: Quand est-ce que l’on peut écouter Oshen en concert prochainement? Province prévue?

Océanerosemarie: Oui il devrait y avoir une date à Paris avant l’été, on l’annoncera bientôt sur Yagg et sur Facebook mais ce n’est pas encore vraiment calé… À suivre donc! Pour la province impossible, puisque je joue 5 soirs semaine au Gymnase…

carotoulouse: As-tu un désir d’enfant? d’élever un enfant en couple lesbien?

Océanerosemarie: Pas pour l’instant. J’ai envie de profiter des mes enfants spectacles et des mes enfants disques pour l’instant. Mais ça arrivera peut être, tu as des propositions à me faire?

modérateur: Le chat est terminé.. Le mot de la fin à notre invitée.

Océanerosemarie: Merci beaucoup d’être venus. J’aurais eu l’air con sans vous!  À bientôt au Gymnase pour ceux et celles qui n’ont pas encore vu la nouvelle fin.


Vous aimez Yagg? Aidez-nous à continuer en cliquant ici.