Culture & Loisirs
Société, Sport | 30.03.2011 - 15 h 13 | 6 COMMENTAIRES
Homophobie et racisme dans le foot: Le dérapage du président de la Commission Football Loisir
Publié par
Jacques Stouvenel a fait suivre aux adhérents de la CFL un mail présentant une version raciste et homophobe de ce qui s'est passé au sein de l'équipe de France de football lors de la dernière Coupe du Monde.

C’est un mail de Jacques Stouvenel, le président de la Commission Football Loisir (CFL), qui a mis le feu aux poudres. Le Paris Foot Gay a dénoncé la Charte de lutte contre l’homophobie signée le 8 juin 2008 et des élu-e-s franciliens – Eddie Ait, maire de Carrières-sous-Poissy, et Mireille Gitton, maire-adjointe de Clichy-La-Garenne, tous deux PRG – appellent Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, à “suspendre tout partenariat avec la CFL” jusqu’à la démission de son président.

“UN ENVAHISSEMENT À COMBATTRE FERMEMENT”
Le mail en question fait suivre à l’ensemble des adhérents de la CFL “la vraie histoire des Bleus” lors de la dernière Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Une version largement relayée par les sites d’extrême droite depuis quelques mois, et à lire en intégralité sur l’excellent site Hoaxbuster. Une version commentée par Jacques Stouvenel en ces termes: “C’est plus une invasion (comme dirais dame MLP) plutôt un envahissement a combattre fermement…”.

Voici quelques extraits – fautes d’orthographe comprises – de ce mail: “Tout a commencé alors que Ribery, Anelka, Evra, Abidal insultent ouvertement son homosexualité (car oui, visiblement c’est officiel, Yohan est Gay): hey la fiotte va chercher les ballons ; hey Yo, n’oublie pas de prendre un chasuble rose pour t’échauffer (true story) certains prennent sa défense mais sans rentrer dans le conflit. Par ailleurs 2 clans s’opposent: ceux qui pensent que Domenech et la et qu’il faut faire avec (Gourcuff, Toul, LLoris en tête, en gros tout les blancs de l’équipe), alors que les noirs disent qu’il faut le dézinguer. (…) J’ai également appris que les noirs de l’Equipe (Gallas, Evra, Abidal) avaient demandé expressément qu’aucun maghrébin ne soit retenu dans la sélection. out Benz, Benarfa et Nasri! (…) Enfin bref, une putain d’ambiance chelou depuis des mois et des mois avec un vincent lagaffe au rabais en la personne de Ribery qui pensait pouvoir prendre les choses en main ajouté à ça Evra qui se trompe de combat, les anti-gay, les anti-arabes et en somme une bande de black racistes et voila le résultat!!”

UNE ATTITUDE “INACCEPTABLE DE LA PART D’UN PRÉSIDENT D’UNE INSTANCE SPORTIVE”
L’ensemble est à l’avenant… Dans sa lettre à Jacques Stouvenel, qui fait suite à des demandes d’explication restées sans réponse, Pascal Brèthes, directeur du Paris Foot Gay, rappelle que “l’association qui défend le droit à la différence (…) ne peut pas accepter une telle attitude discriminatoire” et dénonce donc la Charte de lutte contre l’homophobie signée par le club.

“Cette attitude tout à fait contraire aux valeurs de tolérance et de respect promues par le sport est inacceptable de la part d’un président d’une instance sportive, renchérissent Eddie Ait et Mireille Gitton dans un communiqué commun. Elle rappelle la nécessité de ne jamais relâcher les efforts entrepris en matière de lutte contre les discriminations dans le sport.”

Hasard du calendrier, le Conseil de Paris a voté ce matin une subvention de 30000 euros au Paris Foot Gay, à l’initiative du Groupe communiste et élus du parti de gauche conduit par Ian Brossat, pour permettre “l’organisation d’une formation sur les discriminations à destination de l’ensemble des acteurs du football parisien”. Une subvention qui tombe à point.

Photo DR

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par curly 30 mar 2011 - 16 H 10
    Avatar de curly

    Le site Agoravox avait en juin 2010 relayé une vision plus modérée – et plausible – des différentes fractures culturelles de l’EDF, stigmatisées autour du cas Gourcuff. Je vous la conseille http://www.prg-mup-idf.fr/communiques-de-presse/le-groupe-prg-mup-demande-la-demission-du-president-de-la-commission-football-loisir.html.
    L’email de Stouvenel est effectivement inadmissible, même si j’aurais aimé qu’on ait l’original sous les yeux. J’espère que le Conseil régional va suivre le PRG. Il faut faire du bruit.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 30 mar 2011 - 16 H 18
    Avatar de Judith Silberfeld

    @curly Mis à part le commentaire (que j’ai reproduit dans l’article), le mail fait surtout suivre le texte qui se trouve sur Hoaxbuster.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par curly 30 mar 2011 - 16 H 26
    Avatar de curly

    Oups, me suis plantée de lien: http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/gourcuff-les-putschistes-ont-eu-sa-77052
    @judith: je voulais dire que je regrette que ni hoaxbuster ni le PRG ne puissent produire l’email de Stouvenel.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par darkdeeps 30 mar 2011 - 20 H 18
    Avatar de darkdeeps

    je crains que les 30000 euros ne soient pas suffisants pour éduquer ces pauvres gens…..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 30 mar 2011 - 21 H 38
    Avatar de jigglypuff

    Je comprends pas bien… Si c’est sur Hoaxbuster c’est pas un canular cette histoire de mail ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Judith Silberfeld 30 mar 2011 - 21 H 57
      Avatar de Judith Silberfeld

      @jigglypuff Le mail sur Hoaxbuster est celui que Jacques Stouvenel a fait suivre en le précédent du commentaire qui se trouve dans l’article. Le mail de Jacques Stouvenel lui-même n’est pas un canular.

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.