Pour rendre compte de la diversité, et parce que cette diversité fait la richesse de la ville, les organisateurs du CSD munichois ont décidé de rebaptiser le Christopher street day en Christina street day.
Ce qu’en France on appelle Marche des Fiertés, et partout ailleurs Gay Pride, s’appelle aussi en Allemagne Christopher street day, en commémoration de la rue newyorkaise où s’est déroulée la première révolte gay, il y a 41 ans, en juin 1969. On se rappelera que les gays new yorkais, exaspérés des tracasseries policières constantes, se sont rebellés, ont repoussé la police et ont commencé à manifester. Tout est parti d’un bar, le Stonewall Inn, situé Christopher street à NY.
Christina street day, c’est rappeler qu’il n’y a pas que des gays, mais une toute aussi importante communauté lesbienne et de nombreux/ses trans.

Cette année les festivités auront lieu comme à l’habitude le deuxième week-end de juillet, avec la Parade  le samedi, et une fête de rue autour de l’Hôtel de Ville tout le week end.

Luc Lebelge

Publié initialement ici: CSD de Munich: ne dites plus Christopher street day, dites Christina street day!