John Galliano a été suspendu de ses fonctions de directeur artistique de la maison Dior, accusé d’avoir tenu des propos racistes et antisémites, à Paris, jeudi 24 février. Ce que dément le styliste qui a décidé de porter plainte pour diffamation.

« TOLÉRANCE ZÉRO »
« La maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l’égard de tout propos ou attitude antisémites ou racistes. Dans l’attente des résultats de l’enquête, Christian Dior a suspendu John Galliano de ses fonctions », a déclaré le PDG de Dior, Sidney Toledano, dans un communiqué, cité par l’AFP.

Que s’est-il vraiment passé, jeudi soir, à terrasse de La Perle, bar branché du Marais? Ce qui est sûr, c’est que le styliste a été interpellé par la police, en état d’ébriété, pour « violences légères » et « insultes à caractère antisémite et racial », suite à une altercation avec un couple. Les raisons de cette dispute semblent plus floues. La femme du couple, qui a porté plainte, a raconté à Europe 1 sa version des faits:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur « Il m’a demandé de fermer ma gueule ».

« CLOCHARD »
D’autres témoins ont une version sensiblement différente: « Le magazine et site internet allemand Sleek, spécialisé dans la mode, cite des témoins qui affirment que l’altercation a éclaté quand Galliano a tenté d’entamer la conversation avec ce couple, qui l’a pris pour un clochard. Selon ces témoins, le couple l’a injurié et Galliano a insulté à son tour la femme », écrit l’AFP.

La direction de Dior, dont la décision de suspendre John Galliano a été accueillie avec  » surprise » et « scepticisme » par les professionnels de la mode, à la fashion week de Milan, rapporte L’Express.fr, n’a pas précisé si elle maintenait ou non le défilé automne-hiver 2011, prévu vendredi 4 mars, à Paris.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!