Le créateur Christian Lacroix a présenté la semaine dernière les médailles de mariage et de pacs qu’il a dessinées pour la Monnaie de Paris, dont il est conseiller artistique depuis juillet 2010.

Avec ces médailles, Christian Lacroix rend hommage au mariage et au pacs (« une autre forme d’alliance, moins ancrée dans les symboliques traditionnelles même si « le cœur y est » »), travaillant sur les symboles communs de l’amour, des projets, du partage et du bonheur plutôt que d’évoquer les différences qui demeurent entre ces deux unions.

La médaille de mariage reprend « les ornements que l’on trouve sur les anciens actes de mariage dans certaines régions »: elle célèbre la paix, l’égalité et l’harmonie. Celle du pacs est « gravée des initiales de ce pacte civil. Deux visages, de profil, se font face sous les « auspices » heureux d’un bouquet, comme un gui d’été, entourés de la double couronne entrelacée de ce qui sera à partager « solidairement » », explique Christian Lacroix dans le communiqué de presse.

Disponibles en différents métaux et tailles, ces médailles voient leur prix varier de 54 euros pour la plus petite, en bronze, à 1200 euros, voire davantage pour les modèles haut de gamme, sur devis. Rassurez-vous, pour ce prix, la gravure (noms des deux membres du couple et date de la célébration) est offerte!

Mais – et c’est dommage – alors que les médailles pour le mariage sont d’ores et déjà en vente sur le site de la Monnaie de Paris, les médailles de pacs, quant à elles, n’en sont encore qu’à l’état de prototype, selon le service de presse. Lacroix, darling!

Photo La Monnaie de Paris/J.-J. Castaing

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!