Dès que Born This Way est sorti, vendredi 11 février, la polémique a débuté: Lady Gaga a-t-elle éhontément plagié Madonna et son Express Yourself? Et est-ce important?

C’est sûr que comparé à la démission du président égyptien Hosni Moubarak, pas vraiment. Mais très vite certains ont eu envie de pousser la comparaison un peu plus loin qu’un « mais si je te dis, écoute, c’est la même phrase musicale! ». Plusieurs mashups (mélange des deux chansons, comme cela arrive souvent dans Glee, par exemple) ont fait leur apparition sur Youtube, nous vous en présentons quatre, ainsi qu’une superposition (sans images) des deux chansons, pour une étude absolument pas scientifique.

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur Lady Gaga/ Madonna Mash-up!

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur Born This Way/Express Yourself (Lady Gaga/Madonna Mash-Up)

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur Born This Way/Express Yourself (LADY GAGA/MADONNA Acoustic Mashup)

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur Born This Way / Express Yourself Mashup

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur Lady Gaga and Madonna Ripoff Controversy: Born This Way and Express Yourself Full Song Overlay

Alors, pompage ou pas pompage? Et si oui, est-ce un problème? Ou considérez-vous qu’il est dans la nature de l’artiste de s’inspirer des autres, un peu comme le déclarait il y a quelques jours la jeune écrivaine allemande Helene Hegemann dans son interview à Yagg?

Et n’oubliez pas, pour découvrir d’autres artistes, le blog du yaggeur Peter, Le non-décompte jusqu’à l’album de Lady Gaga.

[mise à jour, 18 mars]

http://vimeo.com/20677773

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lady Madonna – Express yourself this way

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!