Gérald Sanchez, gay, séropositif et coïnfecté par le VHC, est mort lundi 7 février au matin, terrassé par une crise cardiaque, à l’âge de 48 ans. Après des années de combat, personnel et militant, contre les effets du sida, de l’hépatite C et des complications liées aux traitements des deux maladies.

Il était né à Paris en 1962, a vécu une adolescence marquée par la drogue, devient à 25 ans éclairagiste de spectacles. De son travail pour la scène, il garde un art de la débrouille et une passion pour les actions spectaculaires. On lui doit notamment le déploiement d’une gigantesque banderole « Homophobes » sur la façade du théâtre de Chaillot, lors du passage de la manifestation anti-pacs de janvier 1999.

Depuis plus de dix ans, il se battait pour faire reconnaître l’importance de la confection VIH-VHC. Il avait notamment participé à la rédaction de brochures sur les hépatites virales avec la Fédération SOS Hépatites. De 1997 à 2006, Gérald est le coordinateur de la commission Drogues et usages d’Act Up-Paris et entre 1999 et 2001, il représente les malades coïnfectés VIH-hépatites à l’Agence nationale de recherches sur le sida, au sein de l’Action Coordonnée 24.
Parmi ses derniers combats, la pression et les actions contre les laboratoires pharmaceutiques qui limitent l’accès des malades coïnfectés à de nouvelles et prometteuses molécules anti-VHC.

Dans la soirée d’hier, le local d’Act Up-Paris s’est vite rempli de proches de Gérald, prévenus de sa mort dans la journée. Plusieurs ex-président-e-s de l’association, son médecin, des représentants d’autres associations, ont tour à tour évoqué leurs souvenirs de Gérald « qui avait toujours douze trains d’avance » comme le rappelait une des participantes.

À l’occasion des 20 ans d’Act Up-Paris, en juin 2009, Gérald s’était prêté sur Yagg au jeu du témoignage sur un moment marquant de son expérience avec l’association.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Act Up-Paris a 20 ans sur Yagg: Gérald‬

Vous pouvez retrouver les articles liés aux hépatites, dont beaucoup ont été rédigés par Gérald, sur le site d’Act Up-Paris.

[Mise à jour, jeudi 10 février] La cérémonie aura lieu le samedi 12 février, à partir de 10h, au crématorium du Père Lachaise. Plus d’informations sur le site d’Act Up-Paris.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!