Sur les traces de It gets better, voici le projet Entourage LGBT, lancé par Martin Gaillard et Naya Luceau. Pour lutter contre les inégalités qui touchent les gays, les lesbiennes les bis et les trans’, il s’agit d’en appeler au soutien de ceux qui à première vue ne sont pas directement concernés: les hétéros… Explications avec les deux responsables du site.

En quoi consiste Entourage LGBT? Le projet Entourage-LGBT est un projet vidéo de témoignages, de soutien et d’appels au soutien de l’entourage des LGBT. Nous n’appartenons à aucun mouvement politique, ni association ou ni religion… Nous sommes totalement indépendants. Habituellement les campagnes (LGBT) sont centrées sur nous-mêmes. Il est difficile pour les hétéros et l’entourage de s’y retrouver ou de se sentir concerné. Or, on oublie que ces inégalités les touchent également. Il s’agit d’une souffrance partagée. Avec le projet Entourage-LGBT, nous avons décidé de changer la donne et d’inclure notre entourage hétéro dans la lutte pour nos droits familiaux. Nous souhaitons leur donner la parole. Qu’il s’agisse d’un témoignage de soutien envers un proche ou la communauté, d’un témoignage de souffrance ou de colère sur une inégalité subie.

Eux aussi doivent réagir, nous soutenir pour nos droits, nous devons aussi apprendre à les inclure dans cette lutte, car ils ont des choses à dire et sans eux certainement rien ne se passera.  Il est juste insupportable de vivre sous cette forme de ségrégation qu’on la subisse directement ou indirectement.

D’où vous est venue l’idée ? Nous sommes tous deux dans un couple franco-étranger, nos moitiés viennent de pays où le mariage et l’adoption sont autorisés. Nos entourages français et étranger ont une approche complètement différente de notre situation, en France tout le monde semble blasé, fataliste ou pense ne pas être réellement concerné.  Du côté étranger (Belgique et USA), le soutien est nettement plus présent et affiché. Les gens sont choqués par ces inégalités françaises. Ils n’imaginent pas voir leurs enfants grandir dans un pays où l’orientation sexuelle définit des droits, comme ceux de se marier, d’avoir des enfants, de fonder une famille. C’est de cette différence d’implication de nos entourages que nous est venue l’idée.

Il faut sortir de ce conditionnement et ce fatalisme, il faut faire réagir notre entourage pour qu’il nous soutienne!  Nous avons eu jusqu’à présent beaucoup de bonnes surprises. Nous remarquons que notre entourage hétéro n’est tout simplement pas habitué à être sollicité et les gens adhèrent facilement au projet. De plus, contrairement à un homo, un hétéro ne prend pas de risque à afficher son soutien en tant qu’hétérosexuel sur Youtube.

Quelles sont les modalités de participations ? Prendre une caméra, un appareil photo, un téléphone, un Ipod et se filmer.  Une phrase, un long discours, dites ce que vous avez sur le cœur: un simple mot de soutien,  d’incompréhension, ou un appel au soutien! Dix secondes ou quelques minutes, la qualité de l’enregistrement importe peu. Une fois la vidéo réalisée, vous l’uploadez sur Youtube avec un tag « projet-entourage-lgbt » et vous nous envoyez le lien sur contact@projet-entourage.org

Pour tout accompagnement lors de la confection et la mise en ligne de cette vidéo, vous pouvez nous contacter par email. Contactez Naya et Martin à contact@projet-entourage.org

Notre site : www.projet-entourage.org ; ou notre page facebook : http://www.facebook.com/pages/Projet-Entourage-LGBT/145422418845583 Et notre compte twitter: http://twitter.com/projetentourage

Ci-dessous, la première vidéo postée sur le site: