Société, Vidéo Buzz | 29.10.2010 - 08 h 18 | 1 COMMENTAIRES
Cazwell, Laura Bush, Nancy Pelosi, Sia… Les dernières vidéos du projet It Gets Better
Publié par
La campagne contre le suicide des jeunes LGBT se poursuit, avec de nouvelles vidéos de personnalités et de personnes beaucoup moins connues mais au message tout aussi fort. En voici une nouvelle sélection.

La campagne It Gets Better contre le suicide des jeunes LGBT se poursuit, avec toujours de nouvelles vidéos de politiques, d’artistes et de personnes beaucoup moins connues mais dont le message est tout aussi fort. En voici une nouvelle sélection:

Pour le rappeur Cazwell, qui sera ce vendredi à Cocotte Club, les choses s’arrangent, mais pas juste parce qu’on quitte le lycée, elles commencent à s’arranger quand on commence à savoir qui l’on est et à s’aimer. Les tyrans sentent quand on ne va pas bien, et ils s’en servent, explique-t-il. Ce n’est pas juste le temps qui passe qui fait que ça va mieux, c’est la confiance que l’on a en soi. Parfois, il faut prendre les choses en main et ne pas se laisser se faire:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪CAZWELL… It Gets Better‬

La chanteuse Jewell se souvient de son meilleur ami gay – dont elle était évidemment amoureuse –, chassé de chez lui par ses parents après son coming-out, de l’autre ami qui lui a demandé de choisir entre lui et son copain homo… « On tire le meilleur de soi des épreuves les plus difficiles que l’on doit traverser », dit-elle en substance. « Vous pouvez avoir la vie que vous voulez, faire vos propres choix, il faut juste vous accrocher jusqu’à ce que vous soyez libre de le faire, dit-elle. D’ici là, soyez fier! ».

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Jewel – It Gets Better project

L’Australienne Sia raconte qu’elle a toujours su qu’elle avait quelque chose de différent, et qu’elle a fini par comprendre qu’il s’agissait en fait de plusieurs choses différentes, l’une d’elles étant qu’elle était ce qu’elle appelle un « queer lord ». « Les étiquettes ne devraient pas avoir d’importance, elles n’en ont d’ailleurs pas quand on a la chance d’être issu d’une famille artistique ou gay-friendly, ce qui est mon cas, explique-t-elle. Mon histoire queer a commencé très tôt, je me moquais de savoir si vous étiez un garçon ou une fille, je voulais juste que vous m’aimiez! », précise-t-elle en riant. Elle explique qu’elle voit maintenant qu’elle avait honte d’être différente, spéciale, et qu’elle compensait en se minimisant, en se mettant elle-même des bâtons dans les roues, notamment dans ses relations amoureuses, avec les hommes comme avec les femmes. « Il n’y a que trois ans que j’ai vraiment vraiment réalisé que j’étais queer (…) et je peux maintenant dire que je suis queer et fière, et que je vous aime. Si vous passez un sale moment, je vous ai toujours aimé, je ne savais juste pas que je m’aimais aussi. (…) Les choses s’arrangent, et on apprend à s’aimer, et à aimer ce qu’on a de spécial. Vous seul savez quand vous êtes prêt à faire votre coming-out, et si vous n’êtes pas prêt, ce n’est pas grave. »

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪it gets better sia‬

Pour Laura Bush, l’ex-Première Dame, les étudiants devraient partir en croisade contre le harcèlement homophobe, mais que c’est aux adultes, en tant qu’adultes, de les épauler. Elle n’a pas fait sa petite vidéo comme tout le monde, mais le message n’en a pas moins de valeur quand il est délivré en interview. Depuis que son mari n’est plus président des États-Unis, Laura Bush a exprimé des opinions opposées à celles de son époux, en particulier sur l’avortement et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Sur ABCNews, elle a rendu hommage au conseiller municipal texan Joel Burns.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Laura Bush on Bullying: ‘It’ll Get Better’

Côté démocrate, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, parle en tant que mère et grand-mère, promet un meilleur avenir, insiste sur le fait que la diversité est une des forces de l’Amérique…

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Speaker Pelosi: It Gets Better

Autre vidéo remarquable, celle de retraité-e-s homos de Boston, dont le message tourne beaucoup autour de l’humour, du rire, même lorsqu’ils parlent de leurs propres tentatives de suicide…

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪it gets better: wisdom from our gay elders‬

À voir aussi les vidéos d’Emily et Martie des Dixie Chicks, de la ministre de la Santé américaine Kathleen Sebelius, des employé-e-s de Facebook

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par Peter 29 oct 2010 - 21 H 26
    Avatar de

    J’aime assez la participation des retraités gays, certes moins glamour qu’Obama ou Clinton, mais ça dédramatise avec sincérité.

    Sinon, mention spéciale à Sia et son « It gets bedah! », je suis fan :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.