La campagne Give a damn (« en avoir quelque chose à faire », par opposition à l’expression anglophone « I don’t give a damn » = « je n’en ai rien à faire/fiche ») lancée par la chanteuse Cyndi Lauper, propose chaque mois une nouvelle vidéo dans laquelle des artistes s’expriment sur des sujets LGBT tels que les discriminations au travail, dans l’armée, l’ouverture du mariage, les suicides des jeunes homos, les questions de santé sexuelle, de soutien aux parents…

Ce mois d’octobre 2010 est consacré aux crimes de haine fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cette nouvelle vidéo met en scène les chanteurs Ricky Martin et Elton John, les comédiennes Idina Menzel (Glee), Rachael Harris (Very Bad Trip) et l’humoriste Wanda Sykes. Notons qu’il s’agit du premier acte de militantisme LGBT « officiel » de Ricky Martin depuis son coming-out au mois de mars dernier, qui avait déjà donné son avis (sur la politique Don’t ask, Don’t tell, par exemple) sur Twitter ou Facebook et passe avec cette vidéo à l’étape suivante.

« Il est temps que les choses changent, il est temps de mettre fin à ces actes de haine, de violence et d’intimidations, » explique Cyndi Lauper dans son message qui accompagne la vidéo. « Avec les récents suicides de jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et personnes transgenre, l’Amérique a dû faire face aux véritables conséquences de la haine ». Rappelons s’il le faut que pour le seul mois de septembre, cinq suicides de jeunes homos ont été recensé aux États-Unis.

Retrouvez ci-dessous la vidéo d’octobre:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur HATE CRIMES: WE GIVE A DAMN.

Pour les non-anglophones, voici une petite traduction:
Elton John: « À chaque fois que j’entends parler d’un crime de haine, je suis choqué et triste ». Ricky Martin: « Ces actes de violence se produisent toutes les heures de tous les jours dans ce pays ». Wanda Sukes: « Imaginez vous marchant dans la rue en vous demandant si aujourd’hui sera le jour où vous allez vous faire frapper ou même tuer simplement à cause de qui vous êtes ». Rachael Harris: « Les gays, les lesbiennes, les bisexuel-le-s et les personnes transgenres ont constamment à faire face à cette peur. Et cette peur peut parfois avoir des conséquences terribles ». Ricky Martin: « Il est temps que les choses changent ». Idina Menzel: « Il est temps que nous nous levions tous pour dire que c’en est assez. Nous ne tolérerons pas la haine plus longtemps ». Rachael Harris: « Nous devons tous nous investir ». Wanda Sykes: « Nous devons tous en avoir quelque chose à faire ». Elton John: « J’en ai quelque chose à faire ». Idina Menzel: « J’en ai quelque chose à faire ». Ricky Martin: « J’en ai quelque chose à faire. Et vous? Rejoignez-nous sur wegiveadamn.org ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.