Ebrahim Hamidi – un jeune Iranien emprisonné, accusé, sans la moindre preuve et sans le moindre témoignage à charge, d’homosexualité et d’acte de sodomie et condamné à mort au mois de juillet dernier – a reçu le soutien officiel de 14 députés*, et de plus de 375 anonymes, à travers l’appel au président de la République intitulé « N’oublions pas Ebrahim Hamidi! », lancé par l’association Le Refuge.

« LA MOBILISATION INTERNATIONALE FAIBLIT »
« Ces députés s’engagent clairement pour la remise en liberté du jeune Ebrahim Hamidi encore torturé aujourd’hui en Iran », déclare l’association dans un communiqué. « Alors que la mobilisation internationale faiblit ou aborde trop peu souvent la situation de ce jeune garçon et des dizaines d’autres condamnés à mort du simple fait de leur homosexualité, le Refuge qui a été reçu au Quai d’Orsay attend une prise de position du Président de la République ».

Parmi les députés signataires de cet appel, on retrouve Jack Lang, qui s’était personnellement engagé le mois dernier à défendre la situation du jeune homme et avait sollicité dans un courrier l’intervention de Bernard Kouchner « de toute urgence (…) afin que les autorités iraniennes suspendent cette exécution ».

Le 1er septembre dernier, le ministère des Affaires étrangères avait alors publié un communiqué officiel exprimant « sa très vive inquiétude » et appelant à la libération du jeune homme. Depuis, la mobilisation s’est également organisée à travers trois pétitions en lignes sur GoPetition, PetitionOnline et Care2, ainsi que par la publication d’un appel lancé par les écrivains Gilles Leroy et Philippe Besson.

*Liste des 14 députés qui soutiennent l’appel du Refuge pour Ebrahim Hamidi: Patricia Adam, députée PS du Finistère; François Calvet, député UMP des Pyrénées-Orientales; Jean-Pierre Decool, député UMP du Nord; Jean Dionis Du Séjour, député Nouveau Centre de Lot et Garonne; David Habib, député-maire PS des Pyrénées-Atlantiques; Françoise Hostalier, députée UMP du Nord; Jean-Louis Idiart, député PS de Haute-Garonne; Jack Lang, député PS du Pas de Calais; Jean-Christophe Lagarde, député Nouveau Centre de Seine-Saint-Denis; Catherine Lemorton, députée PS Haute-Garonne; Bernard Lesterlin, député PS d’Isère; Martine Lignieres-Cassou, députée PS des Pyrénées-Atlantiques; Martine Martinel, députée PS Haute Garonne; Alain Vidalies, député PS des Landes.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.