Ed Miliband, 40 ans, a devancé de peu son frère David, 45 ans, pour succéder à Gordon Brown à la têtu du Parti travailliste britannique.

Début septembre, un sondage réalisé par le site PinkNews montrait Ed Miliband très largement favori chez les membres LGBT du Labour. Jusqu’ici, son frère avait toujours semblé avoir la faveur de la communauté LGBT, mais peu de temps avant ce sondage, Ed Miliband avait publié une tribune sur PinkNews, dans laquelle il jugeait les partenariats civils « insuffisants » et se prononçait pour une égalité totale devant le mariage. Il dénonçait également l’interdiction faite aux gays de donner leur sang ou l’expulsion des demandeurs d’asile LGBT vers des pays où ils sont persécutés et appelait de ses vœux des lois plus sévères contre l’incitation à la haine homophobe.

Notons que les cinq candidats en lice étaient tous favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. La ligne officielle du parti ne l’inclut pas encore, mais comme l’indique PinkNews, deux des principaux partis politiques britanniques (le Parti travailliste et le Parti libéral-démocrate) sont désormais dirigés par des militants de cette ouverture.

Reste à voir si Ed Miliband tiendra ses promesses. Comme l’écrivait récemment PinkNews, « avec l’équilibre actuel de la Chambre des Communes, il sera possible pour les Libéraux-démocrates, le Parti travailliste et les Conservateurs libéraux de former une coalition pour les droits LGBT. Il y a suffisamment de députés conservateurs qui, s’ils en avaient l’occasion, voteraient pour l’égalité devant le mariage et la fin de l’interdiction du don du sang par les gays (le gouvernement soutient déjà le changement de politique en matière d’asile). Ce combat devrait être mené par le frère Miliband qui deviendra leader afin de réparer les dégâts qu’a laissé derrière lui le gouvernement dont ils étaient des membres clés [David était ministre des Affaires étrangères, Ed secrétaire d’État à l’Énergie et au Climat, ndlr] et transformer de jolies platitudes en actions réelles ».

Le discours d’Ed Miliband:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Ed Miliband Acceptance Speech

Photo Ed Miliband for Leader

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.