Le pari est audacieux: lancer un site d’informations et de témoignages de gays séropositifs en provenance du monde entier et dans plusieurs langues. Ce site, c’est Sense, conçu par le Forum mondial des HSH (MSMGF).

On y trouve des témoignages, écrits et audio (en attendant les vidéos) de quatre gays en Chine, au Maroc, en Roumanie et au Paraguay. Ils racontent leur vie avec le VIH, l’annonce de la séropositivité, les relations affectives ou les rapports avec la famille. Le site propose aussi des conseils pratiques sur les traitements et des dossiers spécifiques (pour ce premier numéro en ligne: Tabagisme et VIH). Il est enrichi de photos et de créations plastiques envoyées par les internautes.

Pour le docteur George Ayala, cadre supérieur du MSMGF, « Sense a été élaboré tel un pont connectant les hommes des différentes parties du monde ». « Ces histoires ne sont presque jamais partagées au-delà de leur langue originale, fragmentant ainsi la communication mondiale, la compréhension et la collaboration, explique-t-il dans le communiqué de lancement. Notre espoir est que Sense initie les conversations importantes qui étaient pratiquement impossible auparavant. »

Chaque article est disponible en anglais, français, portugais et espagnol, en plus des enregistrements audio des auteurs lisant leur travail dans la langue originale. C’est là que le pari est risqué car des problèmes évidents de traduction rendent parfois la lecture un peu difficile.

Dans le communiqué de presse, le rédacteur du site, Omar Baños, explique pourquoi il a choisi le titre Sense. «Le nom de la publication incarne une vaste gamme de possibilités et de significations, du sens de l’orientation au sens de la fierté de qui nous sommes, notre sens de l’intimité, du désir et de l’amour».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.