Tjenbé Rèd, l’association afro-caribéenne de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida, annonce avoir reçu « hier à 19h03 (heure de Kingston, Jamaïque) une copie du Reggae Compassionate Act (RCA) [charte par laquelle les artistes s’engagent à ne plus prononcer de propos homophobes, ndlr] signé de la main de Vybz Kartel, envoyée depuis son adresse électronique personnelle ».

Vybz Kartel doit se produire le 26 septembre prochain à l’Élysée Montmartre à Paris. Tjenbé Rèd s’était mobilisée contre la tenue du concert en raison des paroles homophobes de certaines chansons du chanteur jamaïcain. Dans le même temps, les élu-e-s socialistes et apparenté-e-s du XVIIIe arrondissement de Paris – où se trouve l’Élysée Montmartre – avaient adopté à l’unanimité, à l’initiative de Ian Brossat, président du Groupe communiste et élus du Parti de gauche au Conseil de Paris, un vœu demandant au Préfet de Police d’intervenir.

« Je pense que c’est une bonne nouvelle qui se met au crédit de la mobilisation et surtout celle de ces derniers jours, déclare Ian Brossat à Yagg. On voit que le combat contre l’homophobie fonctionne et on espère que cet engagement sera suivi d’effet et que Vybz Kartel n’interprétera plus les chansons dans lesquelles il y a des paroles homophobes. »

Dans un communiqué, l’association Tjenbé Rèd, qui salue « le geste courageux de Vybz Kartel », souligne que cette signature était attendue par la coalition SMM [Stop Murder Music, ndlr] depuis 2004 et engage l’artiste à ne pas répéter les appels au meurtre des personnes LGBT » qu’il a prononcés entre 2003 et 2008. Elle conclut en expliquant qu’elle « retire en conséquence tout appel à mobilisation lancé relativement à ce concert » mais ajoute qu’elle reste vigilante et rappelle que plusieurs interprètes, dont Sizzla, ont déjà signé le RCA sans pour autant l’avoir respecté.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.