Ben Summerskill

Ben Summerskill

La situation, racontée par PinkNews, a quelque chose d’ubuesque. Hier, lundi 20 septembre, lors d’un meeting organisé dans le cadre de la conférence annuelle du Parti libéral démocrate à Liverpool, Ben Summerskill, le directeur exécutif de l’association LGB britannique Stonewall, a expliqué que son organisation ne militait pas activement pour l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens parce qu’elle coûterait beaucoup trop cher à mettre en œuvre. Selon PinkNews, Ben Summerskill aurait expliqué que l’ouverture du mariage aux couples homos entrainerait l’ouverture du partenariat civil aux couples hétéros, ce qui pourrait entrainer un accroissement du montant des retraites versées à ces couples. Il a également employé l’argument bien connu de celles et ceux qui militaient pour le pacs dans les années 1990: le risque que des personnes (hétérosexuelles en l’occurrence) qui ne sont pas en couple décident de conclure un partenariat civil pour bénéficier des avantages fiscaux…

Le député LibDem Stephen Gilbert a alors répondu que la question des coûts ne devait pas entrer en ligne de compte dans le débat sur l’égalité et que si l’Afrique du Sud avait adopté la même approche que Stonewall, l’apartheid y serait encore en vigueur.

Parmi les autres arguments développés par Ben Summerskill, celui qui veut que pour les féministes l’institution du mariage soit en soi fondamentalement négative et la nécessité de combattre avant tout les agressions homophobes. Ce à quoi Stephen Gilbert a répliqué que les agressions étaient aussi liées au fait que les gays et les lesbiennes ne sont pas considéré-e-s comme des membres à part entière de la société.

Par ailleurs, comme le souligne Peter Tatchell, Stonewall ne peut pas à la fois prétendre que le partenariat civil et le mariage sont équivalents et expliquer qu’ouvrir le mariage coûterait trop cher.

Les autres participants au débat – notamment la ministre de l’Égalité Lynne Featherstone – ont tous affirmé leur soutien total à l’égalité des LGBT devant le mariage.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.