Iouri Loujkov

La manifestation prévue devant l’Hôtel de Ville de Moscou par les militants LGBT de GayRussia contre le maire de la capitale russe Iouri Loujkov est maintenue, bien qu’elle n’ait pas été autorisée. Dès son retour à Moscou après son arrestation la semaine dernière, Nikolai Alekseev, président de GayRussia, avait fait savoir que les pressions qu’il avait subies pendant sa détention n’avaient fait que renforcer son intention de manifester.

Les militants russes entendent, par cette manifestation, protester contre les interdictions répétées de la gay pride à Moscou et la relaxe par la justice russe du maire de Moscou qui avait employé le terme « gomiki » (« pédé ») pour parler des homos. À cela s’ajoute désormais la nécessité d’une enquête sur l’enlèvement de Nikolai. La date a été choisie parce qu’elle correspond à l’anniversaire de Iouri Loujkov.

Le maire de Moscou est en pleine tourmente, et pas juste de la part des activistes LGBT. Il serait en conflit avec le président Dmitri Medvedev et sa femme, Elena Batourina, a récemment été accusée d’avoir accru sa fortune grâce aux relations de son époux.

Sur Facebook, Nikolai appelle à organiser des manifestations semblables devant les ambassades et les consulats russes ailleurs dans le monde, notamment en Autriche où se trouve aujourd’hui Iouri Loujkov, qui compte y fêter son 74e anniversaire avec sa famille. La manifestation moscovite aura lieu à 18h, soit 16h à Paris.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.