Onze militants LGBT, dont Nikolai Alekseev, le président de l’association GayRussia qui tentaient de manifester contre le maire de Moscou Iouri Loujkov ont été arrêtés après s’être enchaînés aux grilles de la mairie, a indiqué Nikolai Alekseev. « Une journaliste de l’AFP-TV a été brièvement interpellée par des policières et traînée sans ménagement sur 200 m bien qu’ayant fait état de sa qualité de journaliste », précise l’agence. Nikolai Alekseev et un autre militant, Tim Magomedov, ont été blessés lors de leur arrestation, le premier au poignet, le second au doigt, la police ayant tenté de tirer sur leurs mains malgré les menottes.

journaliste AFP Moscou GayRussia

Arrestation de la journaliste de l'AFP

« Aujourd’hui au commissariat, nous avons eu droit au traitement VIP, a raconté Nikolai Alekseev à UK Gay News. La police a suivi les règles à la lettre pour se débarrasser de nous au plus vite. Nous avons été mis en examen pour avoir participé à un événement non-autorisé et pour avoir désobéi aux ordres de la police. Par conséquent, la peine maximale est une amende. Je suis convoqué devant la justice le 6 octobre. Je n’ai jamais été traité de cette façon par ce commissariat durant ces cinq dernières années, alors que j’y ai été conduit régulièrement lors de nos actions. »

Nikolai Alekseev

Nikolai Alekseev devant la mairie de Moscou

Au moment où il a été arrêté, Nikolai tenait à la main une poupée représentant Iouri Loujkov, ce qui lui fait dire que le maire de Moscou « passera au tribunal, enfin son image ». La poupée a en effet été confisquée par la police et sera utilisée comme preuve.

arrestation Nikolai Alekseev Moscou GayRussia

La police entraîne Nikolai Alekseev vers un fourgon

La manifestation, organisée le jour de l’anniversaire de Iouri Loujkov, visait à dénoncer le rejet par un tribunal d’une plainte de GayRussia contre le maire de Moscou qui avait utilisé le terme « pédé » (« gomiki ») à la télévision en disant qu’il ne s’agissait pas d’une insulte.

arrestation militants LGBT Moscou GayRussia

Des militants de GayRussia emmenés par la police

[mise à jour, 23 septembre, 16h26] Pour voir un reportage en français sur cette manifestation, rendez sur BFMTV.com.

Photos GayRussia.Ru

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.