Selon Sophie Lichten, vice-présidente du Comité Idaho, Nikolai Alekseev a indiqué dans une communication téléphonique qu’il était en route pour Moscou, « où il sera dans les prochaines heures et pourra raconter ce qui lui est arrivé au cours des dernières 48 heures. Il était étonné de la rumeur selon laquelle il aurait été à Minsk, et dit que son téléphone lui a été pris depuis deux jours ».

Plus tôt dans la journée, les membres de l’association GayRussia, dont Nikolai est président, avaient manifesté leur incrédulité quant à l’information publiée par l’agence russe Interfax, affirmant que le militant LGBT avait demandé l’asile politique en Biélorussie. Ils avaient alors tenté d’identifier la personne utilisant le téléphone de Nikolai pour envoyer les sms en posant des questions dont les réponses n’étaient connues que de lui. Leur interlocuteur n’avait effectivement pas pu répondre et avait mis fin aux échanges.

« Je suis ravie qu’on ait enfin confirmation officielle que mon homologue [Nikolai Alekseev est aussi vice-président du Comité Idaho] est toujours là, » a déclaré Sophie Lichten à Yagg.

[mise à jour, 18 septembre, 10h37] Nikolai Alekseev est de retour à Moscou, il l’a indiqué sur Facebook et sur son blog russe et l’information nous a été confirmée de source sûre.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!