Nikolai AlekseevNikolai Alekseev, emblématique militant LGBT russe, président de l’association GayRussia, vice-président du Comité Idaho et, accessoirement, blogueur sur Yagg, a été arrêté à l’aéroport de Moscou alors qu’il s’apprêtait à monter à bord du vol Swiss Air LX1337 à destination de Genève. Il a eu le temps de prévenir un ami et l’agence de presse Interfax, selon GayRussia. Un groupe de trois activistes LGBT s’est rendu sur place pour tenter d’en savoir plus, mais la police de l’aéroport a affirmé ne pas détenir le militant, un policier suggérant qu’il avait été emmené par le FSB (ex-KGB).

Sur son site, GayRussia explique que l’association a déposé hier, mardi 14 septembre, une demande d’autorisation pour une manifestation le 21 septembre, jour de l’anniversaire du maire de Moscou Yury Luzhkov, avec pour slogan « Luzhkov-Gomiki » (« Luzhkov-Pédé »). La manifestation a pour objet de dénoncer le rejet de la plainte déposée contre le maire qui avait employé le terme « gomiki » lors d’une interview à la télévision en juin 2009.

Le député du Bundestag Volker Beck a demandé au ministère allemand des Affaires étrangères d’intervenir. L’ambassade d’Allemagne devrait contacter les autorités russes demain matin.

[mise à jour, 16 septembre, 9h55] Ce matin, un sms non signé envoyé d’un téléphone qu’utilise généralement Nikolai lors des gay prides de Moscou: « Je ne peux pas dire grand chose pour l’instant mais la pression était énorme, je ne suis pas à Moscou, à peu près libre à présent ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!