Le basketteur gay John Amaechi se serait vu refuser l’entrée d’un bar gay de la ville de Manchester au Royaume-Uni le week-end dernier parce qu’il était « trop noir »!

John Amaechi a en effet indiqué au site internet LGBT britannique PinkPaper que le videur du Crunch, un bar gay sur Canal Street, lui avait explicitement dit qu’il ne pouvait pas rentrer parce qu’il était « trop costaud, trop noir et [qu’il pourrait être] un fauteur de trouble ». Un second videur aurait, cependant, laissé entrer ses amis, sans lui, justifiant cette décision en disant qu’il s’agissait d’un bar réservé à des membres privés.

Le bar a depuis démenti ces accusations et a déclaré que le groupe d’amis de John Amaechi avait été signalé ce soir-là comme étant « agressif avec des videurs d’un autre lieu » sur le réseau NiteNet, un réseau de radio de sécurité que partagent plusieurs établissements du quartier gay de Manchester.

Le basketteur et ses amis n’ont pourtant fréquenté que deux autres bars ce soir-là avant le Crunch, le Taurus et le VIA, qui assurent tous les deux qu’ils ne sont pas en contact radio avec cet établissement. Un représentant du VIA a précisé sur la page Facebook de John Amaechi: « J’étais connecté toute la nuit sur le réseau, de même que mon videur en chef, et je ne me souviens d’aucun message relatif au groupe de John », confirmant que le basketteur était bien passé dans son club ce soir-là et qu’il était « comme toujours, très aimable ».

« Je veux une explication sur ce qu’il s’est passé – une véritable explication, la vérité – et des excuses », a déclaré John Amaechi sur la BBC. Cet ancien de la NBA, qui résume toute l’histoire sur son blog, est l’un des mécènes du Pride festival de la ville de Manchester, où il réside depuis plusieurs années. Il a porté l’affaire lundi devant la Commission pour l’Égalité et les Droits humains, le directeur des affaires LGBT du conseil municipal de la ville de Manchester et la police de la ville.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!