journees europeennesL’APGL, l’Association des parents gays et lesbiens, organise vendredi 17 et samedi 18 septembre les Journées européennes des familles homoparentales. « En préparation depuis trois ans, c’est un des premiers colloques de ce genre qui soit européen et non franco-français », a expliqué l’APGL à Yagg avant l’été. Organisé par le réseau Network of European LGBT Families Associations (Nelfa, Réseau européen d’associations homoparentales), qui réunit 16 associations dans 11 pays européens (Italie, Espagne, Slovénie…), ce colloque a pour objectif de permettre de vraies discussions autour de l’homoparentalité en Europe, avec des tables rondes sur l’école, la politique, les droits, la religion et les questions psycho-sociologiques mais aussi des témoignages d’enfants et d’adolescents vivant ou ayant vécu dans des familles homoparentales.

Le colloque (programme) débutera vendredi à 14h30 avec une table ronde politique sur le thème « Reconnaissance de l’homoparentalité en France et en Europe: Où en est-on? », avec la présence de politiques français, de gauche et de droite: Dominique Paillé, porte-parole l’UMP, Jean-Marie Cavada, le vice-président du Nouveau Centre, Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts et Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS chargée des questions de société. Ils débattront avec des acteurs politiques européens: Miguel Vale de Almeida, député socialiste et militant LGBT portugais, Sirpa Pietikäinen, eurodéputée finlandaise, et Carme Porta, ministre des Affaires familiales de Catalogne. À la suite, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, prononcera un discours à 16h30. Les autres tables rondes auront pour thèmes « Les familles homoparentales face à des législations hétérogènes » (avec notamment Caroline Mécary, blogueuse sur Yagg), « Conséquences de la non-reconnaissance juridique de la famille sur la vie quotidienne et sur les dynamiques familiales », « Les familles homoparentales et les communautés spirituelles » et « Une meilleure intégration des familles homoparentales en milieu scolaire ». Les Journées se concluront par des témoignages d’enfants de parents homos et/ou trans’.

Journées européennes des familles homoparentales, vendredi 17 de 13h à 19h et samedi 18 septembre de 9h à 19h, à l’Espace Reuilly, 21, rue Antoine-Julien Hénard 75012 Paris. Entrée libre.

Exposition « Homoparentalité: L’art européen invite à penser! », du 17 septembre au 10 décembre, à la mairie du XIe arrondissement de Paris, 12, Place Léon Blum 75011 Paris.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!