Varietes Club de France avec Yoann Lemaire

Quelques jours après le refus du FC Chooz de renouveler la licence de Yoann Lemaire, le footballeur a pu rejouer un match, hier, dimanche 5 septembre, au sein du Variétés Club de France.

Créé en 1971 par des passionnés de foot – dont Jacques Vendroux, actuel directeur délégué aux Sports de Radio France – qui souhaitaient « jouer sérieusement sans se prendre au sérieux », le Variétés Club de France (VCF), présidé par Thierry Roland, réunit des stars (Laurent Blanc, Patrick Bruel, Michel Denizot, Serge Blanco, Richard Gasquet…) et des amateurs moins célèbres pour des matches de bienfaisance, des jubilés, des levers de rideau, ou juste pour jouer.

« L’EXEMPLE D’UN ÉCHEC »
« Jacques Vendroux m’a dit que j’étais le 200e licencié, a indiqué Yoann Lemaire à Yagg ce matin. Il m’a présenté de façon très sincère, très réaliste à toute l’équipe. J’étais vraiment ému de voir des gens aussi agréables. » Le VCF s’est imposé hier contre Mennecy 7 buts à 1. « C’était un beau match, super sympa, poursuit Yoann, visiblement enchanté. Jacques Vendroux m’a donné tous les équipements, du costume aux chaussures de foot. Il m’a dit de choisir les matches auxquels je voulais participer. Les membres du VCF sont très nombreux, ça tourne beaucoup. »

Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il est, lui aussi, devenu une célébrité – malgré lui–, Yoann Lemaire précise immédiatement qu’il ne cherche pas à avoir son « heure de gloire »: « C’est un moment difficile, parce que je reçois beaucoup de messages de gens, de gars et de filles, qui sont dans la même situation que moi. Ce qui m’arrive, c’est un contre-exemple. J’ai envie d’être honnête et c’est l’exemple d’un échec ».

Outre son arrivée au VCF, Yoann Lemaire a quand même quelques bonnes nouvelles à annoncer: « Le président d’un club de mon village, concurrent du FC Chooz, est prêt à me rencontrer pour me faire jouer, nous avons rendez-vous samedi ».

Serait-ce à cette rencontre que pensait Rama Yade lorsqu’elle a affirmé sur France Info dans la matinée que Yoann Lemaire devrait avoir une nouvelle licence dans les heures qui viennent? Yoann ne le sait pas, il n’est pas encore au courant de ce qu’a déclaré la secrétaire d’État aux Sports.

« RIEN NE DOIT EMPÊCHER YOANN LEMAIRE DE JOUER AU FOOTBALL »
Interrogée par Jean Leymarie après une intervention de Yoann un peu plus tôt sur la même antenne (vidéos ci-dessous), Rama Yade a ainsi expliqué qu’elle avait « demandé à la Fédération française de football de faire en sorte que rien n’empêche Yoann Lemaire de jouer au football s’il a envie de jouer au football ». « D’autre part, la Ligue régionale de Champagne-Ardennes, avec qui on a été en discussion ces derniers jours, va délivrer dans les prochaines heures une licence à Yoann Lemaire (…). Et la Ligue l’aidera à choisir le club dans lequel il veut jouer, au FC Chooz ou bien dans un autre club de la région. Parallèlement Yoann Lemaire témoignait du comportement d’un ancien dirigeant du FC Chooz qui l’avait menacé sur Facebook, là aussi on a demandé à ce que la Ligue retire sa licence à cet ancien dirigeant. (…) J’ai donc beaucoup parlé avec Jean-Claude Hazeaux [le président de la Ligue de football Champagne-Ardenne], qui avait des difficultés à trouver une solution juridique, mais c’est un homme de très bonne volonté, qui a activement recherché une solution dès le mois de mai (…) Je fais confiance aux gens localement pour gérer avec vigilance et intelligence [le] retour [de Yoann Lemaire] sur les terrains de football ».

« Est-ce qu’il y a plus d’homophobie dans le football qu’ailleurs? », lui demande le journaliste. « Je n’en sais rien, parce que justement on n’en parle pas beaucoup. Est-ce que ça veut dire que ça se passe bien? Sur la plupart des terrains ça se passe bien, il ne faut pas penser que tout va mal et que tous ceux qui sont sur un terrain de football sont homophobes. Ça peut aussi vouloir dire qu’il y en a qui ne parlent pas. » Et de rappeler le plan annoncé le 17 mai dernier: lancement d’une enquête nationale sur l’homophobie dans le sport (« Si l’on veut parler du phénomène, encore faut-il savoir de quoi l’on parle »), formation des éducateurs sportifs, diffusion du numéro de SOS homophobie dans les milieux sportifs, importance de la Charte contre l’homophobie…

Rama Yade sur France Info:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Rama YADE, france-info, 06 09 2010

Yoann Lemaire sur France Info:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Yoann LEMAIRE, France_Info, 06 09 2010

[mise à jour, 19h20] Selon l’AFP, Jean-Claude Hazeaux, le président de la Ligue de Champagne-Ardennes, a annoncé cette après-midi que l’ex-dirigeant du FC Chooz qui avait menacé Yoann Lemaire sur Facebook s’était vu retirer sa licence, comme l’avait promis Rama Yade sur France Info ce matin. M. Hazeaux a également déclaré avoir « délivré une licence au nom de la Ligue » à Yoann Lemaire et lui avoir proposé « de lui trouver un nouveau club ».

Photo Variétés Club de France

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!