C’est une belle initiative que décrit le site asiatique LGBT Fridae. Eric Hou, un étudiant de 23 ans, qui vit dans la ville de Changcun, au nord-est de la Chine, a lancé en mai dernier la campagne Smile for gay. En chinois, elle s’intitule Tongzhi Nihao (同志你好), soit « Salut camarade! » – le terme « camarade » servant aux gays pour se désigner entre eux.

Le principe est simple: Eric Hou s’est rendu sur des sites mainstream et a demandé aux internautes hétérosexuels de poster des photos d’eux, souriants, avec un message d’encouragement pour les gays et les lesbiennes de Chine. En parallèle, il a fait appel à des volontaires pour aller solliciter des gens dans la rue. Six cent personnes ont répondu présent et sont allées arpenter les rues de Pékin, de Hong Kong ou même de la Mongolie, armées de leurs appareils photos.

« GENTILLESSE ET BONTÉ »
« Je veux être un pont entre la société chinoise et les personnes LGBT », a-t-il déclaré au site Fridae. « Les sourires sont généralement un témoignage de gentillesse et de bonté. C’est une chose à laquelle nos amis gays doivent aspirer. »

Depuis le mois de mai, Eric Hou a recueilli plus de 4000 photos, alors qu’il en attendait au plus un millier. Les images ont été publiées sur le site Smile for gay et une exposition a été organisée au Centre LGBT de Pékin.

Eric Hou (au centre) au Centre LGBT de Pékin devant les photos du projet "Salut camarade"/ "Smile 4 gay"

Parmi les photos marquantes, celle d’un moine, qui pose avec une ardoise où est inscrit « Allez-y! »:


Ou cette autre, d’un vieil homme, qui calligraphié « Allez-y! Les gays! » sur le sol:

D’autres pancartes indiquent « Je vous souhaite d’être heureux » ou « L’amour est la plus belle des lois ». Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site Smile 4 gay.

Selon Fridae, la situation des homos en Chine s’améliore peu à  peu, notamment grâce à une médiatisation croissante des sujets qui touchent les personnes LGBT.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!