Fulvio_Rossi

Fulvio Rossi

Le président du Parti socialiste chilien, le sénateur Fulvio Rossi, présentera ce mardi une proposition de loi visant à légaliser le mariage des personnes du même sexe.

Le texte n’a aucune chance d’aboutir, le sénateur en est conscient, mais il souhaite ouvrir le débat parlementaire au Chili, deux semaines après que l’Argentine a ouvert le mariage aux couples gays et lesbiens.

L’Église catholique chilienne a déjà fait savoir par la voix de l’archevêque de Santiago Francisco Javier Errázuriz qu’elle considère que le mariage des homos est une aberration*. L’archevêque a dit regretter la décision argentine. Le sénateur Rossi a réagi aux propos de l’archevêque en demandant à l’Église catholique de faire preuve de plus de compassion, et en a condamné l’intolérance et le manque d’amour et de considération.

La proposition du sénateur Rossi est d’amender l’article 112 du code civil chilien qui définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme ayant pour but la procréation. Sa proposition inclut également le droit à l’adoption homoparentale.

* Le discours habituel: désigner une union homosexuelle par le terme de mariage est une aberration. Le mariage authentique, c’est un père, une mère et de nombreux enfants. L’archevêque s’inquiète encore de la diminution et du vieillissement de la population chilienne et du fait qu’on ne va bientôt plus pouvoir y payer les pensions, tout cela parce qu’on suivrait la voie sans issue des unions homosexuelles…

Luc Lebelge

En partenariat avec Gay Kosmopol

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!