La parlementaire britannique travailliste Angela Eagle, ouvertement lesbienne, a pris la défense de la ministre australienne de l’Environnement Penny Wong, également travailliste et ouvertement lesbienne, qui avait indiqué publiquement la semaine dernière qu’elle ne soutenait pas l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Penny Wong avait en effet déclaré sur la chaîne Channel Ten: « Sur la question du mariage, je crois que la réalité est qu’il y a des points de vue culturels, religieux et historiques que nous devons respecter. La position du parti [le Parti travailliste, ndlr] est très claire et c’est qu’il s’agit d’une institution liant un homme et une femme. Je respecte le fait que ce soit la façon dont les gens perçoivent cette institution ». Il s’agissait alors d’une sorte de solidarité gouvernementale, puisque cette déclaration intervenait quelques jours seulement après la prise de position de la Première ministre australienne, Julia Gillard, contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Cette position de Penny Wong avait provoqué la colère des associations qui l’accusaient de trahison envers les personnes LGBT.

Angela Eagle, a ainsi tenu à lui apporter son soutien, en déclarant au magazine lesbien DIVA que Penny Wong devrait plutôt être applaudie pour ses précédents combats pour les droits LGBT: « Les gens devraient lui accorder de la reconnaissance pour le travail qu’elle a déjà accompli. Elle mérite des honneurs pour ce qu’elle a obtenu sur le partenariat civil ».

Et de continuer: « Elle semble toujours aussi dévouée aux droits LGBT que lorsque je l’ai rencontrée, il y a quelques années, et ses actions le prouvent ».

Penny Wong avait obtenu, en 2008, une modification de la législation sur les différents statuts d’union civile – variables selon les États –, qui a réduit les inégalités entre couples hétérosexuels et couples homosexuels, en garantissant aux couples de même sexe les mêmes droits en matière fiscale, de santé et sur les retraites.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!