Michel RoyerAu début de l’année, il avait époustouflé avec un documentaire rigoureux, Sport et homosexualité, c’est quoi le problème?, diffusé sur Canal+. On se doutait bien qu’une enquête de cette trempe avait été menée par quelqu’un qui connaît le sport et l’apprécie. C’est au tour de Michel Royer de nous raconter son Mondial.

Michel Royer a un point commun avec nos deux premiers interviewés, Pascal Brèthes et Cat: et oui, cette demi-finale de la France contre l’Allemagne à Séville en 1982. Mais le réalisateur ne l’a pas vécue de la même façon. Une autre manière de graver un événement dans une mémoire (très) collective.

Où et avec qui regardez-vous le Mondial? À la maison avec mes mômes pour l’instant. Une seule soirée entre potes, pour le pitoyable France-Mexique (pour les joueurs français), mais avec d’excellents tacos préparés par un ami cordon bleu et pro-Mexique, très arrosés de mojito. Je ne sais si l’absence des Français va déclencher beaucoup de soirées entre potes… Sans doute à l’approche des demi-finales…

Vous êtes plutôt repas entre amis ou foule dans un bar? Entre amis plutôt, mais je n’ai rien contre les bars, surtout si c’est un bar rempli de supporters de l’une ou des deux équipes. J’ai vécu la finale 2006 dans un bar espagnol plein de Français et d’Italiens. C’était épique. Et le patron (allemand) avait prévu, pour l’after, une bande-son italienne et une autre française. On sait laquelle a été diffusée… Mauvais joueurs, très peu de Français sont restés pour l’écouter…

Quels sont vos chouchous dans les équipes? Je garde un gros faible pour Drogba et pour Gourcuff, même si 2010 ne sera définitivement pas leur Coupe du Monde. Pour l’instant, j’adore voir jouer Messi, on dirait qu’il est le seul à jouer sur les 22 participants, le ballon ne le quitte jamais longtemps, c’en est presque comique.

Qui va gagner la Coupe du monde? Je ne sais pas, pas la France ni l’Italie c’est sûr! Je me dit que souvent, l’équipe qui gagne a un très grand joueur… Cette année, l’Argentine?

Quel est votre meilleur souvenir de Mondial? Une ballade à pied dans Paris pendant la demi-finale perdue de 1982 (avec des potes allergiques au foot). Il n’y avait pas un chat dans les rues, mais alors pas un. Elles étaient aussi désertes qu’un 15 août à l’aube. Et, déchirant le silence, les cris de joie ou de rage qui sortaient des fenêtres selon les moments. Surréaliste.

Quel est votre pire souvenir de Mondial? Les matchs pourris de la France en 2002. Mais pas la défaite contre le Sénégal, qui reste un très bon souvenir, pour la joie ressentie par les Africains (les Français étaient quand même tenants du titre).

Votre football idéal? Celui des matches entre potes, pendant les vacances ou les week-ends. Quand on est là pour courir et se marrer…

Votre Mondial idéal? Celui qui sera gagné par une équipe africaine trop forte.

Cela peut exister un football, un sport sans violence, racisme, homophobie? Le foot amical et cool existe déjà, entre potes par exemple (cf réponse précédente), chez des millions d’amateurs. C’est plus rare dès qu’il y a des enjeux, de l’argent, du pouvoir, des supporters embrigadés, de l’idéologie camouflée. Mais bien sûr que ça peut exister. La violence, le racisme et l’homophobie sont très minoritaires en fait, et ne concernent que la partie la plus abrutie du public, des joueurs ou des dirigeants. Ils peuvent parfaitement être combattus, refusés, paralysés, mis hors jeu. C’est une question de résistance, d’éthique, de volonté. Il ne semble pas évident qu’on en prenne le chemin, c’est sûr. Mais il y a eu des progrès ces derniers temps, grâce à des gens comme le Paris Foot Gay, pour ce qui concerne le foot, et à quelques coming-out importants (le rugbyman gallois Gareth Thomas par exemple). Il faut valoriser, dans les milieux sportifs, l’image de ceux qui s’opposent, résistent, s’affichent, et ringardiser celle des beaufs excités, haineux, mal dans leur peau en fait. Ça viendra!

Le match du jour: Espagne-Portugal, ce mardi, à 20h30.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!