Pour la première fois dans l’Histoire, un chef d’État a convolé en justes noces gays. La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir (photo) était déjà le premier chef d’État ouvertement lesbienne, elle est à présent le premier chef de gouvernement à s’être officiellement mariée avec une personne de même sexe, Jonina Leosdottir.

Le couple, qui avait déjà conclu un contrat d’union civile, avait introduit la demande de transformation du contrat en mariage de manière à ce qu’il soit enregistré dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le mariage des personnes de même sexe. Le Parlement islandais avait voté la loi le 12 juin, et cette loi est entrée en vigueur le 27 juin. Johanna Sigurdardottir, qui est née en 1942, est devenue Première ministre en février 2009. Elle vit depuis plusieurs années avec sa compagne Jonina Leosdottir, à laquelle elle était unie par un contrat d’union civile depuis 2002.

On se souviendra peut-être du livre pour enfants paru en 2002, Koning en Koning* (Roi et Roi) de l’écrivaine hollandaise Linda de Haan. Ce qui n’était que le rêve d’une écrivaine est à présent devenu réalité au sommet d’un petit État volcanique.

*existe en anglais sous le titre King and King.

Luc Lebelge

En partenariat avec Gay Kosmopol.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!