Comme nous l’écrivions hier, l’Agence NoSite (agence de conseil en stratégie et RP online), qui est missionnée par Orangina pour faire du buzz autour de sa campagne, nous a signalé – ainsi qu’à d’autres sites LGBT – un spot mettant en scène un puma très gay. Lorsque nous avons cherché à en savoir plus, la réponse a été: « A priori, cette pub est jugée trop choquante et une date de diffusion en télévision n’est pas prévue ».

Nous avons donc demandé à Orangina et à Fred & Farid, l’agence qui a créé la publicité ce qu’il en était réellement. Et là, surprise, personne n’était au courant du caractère choquant du spot.

« Pour l’instant il n’y a pas de raison de la diffuser à la télévision, nous a-t-on expliqué au service de presse d’Orangina, mais voici notre principe: nous diffusons en viral plusieurs petits spots, et suivant les retours que nous avons sur internet, nous les diffusons à la télévision ou pas. Nous les faisons connaître sur internet et si ça fonctionne, c’est-à-dire si c’est drôle, si ça a un côté décalé, très Orangina et que ça plaît aux gens, nous décidons de la diffuser ».

Et si le spot n’est pas présent sur le site internet officiel d’Orangina, c’est parce que ne sont mises en ligne que les vidéos diffusées actuellement à la télévision.

« Nous avons fait la publicité mais techniquement, on ne peut pas tout passer à la télévision en même temps, complète Fred & Farid. Il n’y a pas d’instrumentalisation de la sexualité et le but des pubs est d’être un miroir de la société. »

La publicité avec le puma gay est donc simplement la continuité de nouveaux spots vantant les mérites de la boisson gazeuse. Sa diffusion à la télévision pourrait d’ailleurs avoir lieu cet été. Buzz réussi, donc, mais à deux jours de la Marche des Fiertés, on peut se demander si NoSite n’a pas voulu jouer sur le levier de l’homophobie pour atteindre son but.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!